Afrique : ’Le genre : Mon Agenda’, pour l’intégration des femmes dans le futur Gouvernement de l’Union

Le réseau des femmes de la société civile africaine a instamment appelé l’Assemblée Générale des Chefs d’Etat et de Gouvernement dont le Sommet est prévu du 1er au 3 juillet a Accra, à "inclure le principe de la parité dans l’Acte Constitutif du futur Gouvernement de l’Union" à l’occasion de sa 10ème Réunion Consultative sur l’intégration du genre dans l’Union Africaine, en marge du Sommet de l’UA tenue, à Accra, au Ghana, dans le cadre de la Campagne “Le Genre : Mon agenda” lancée en juin 2006 a Banjul.

2007-06-29

Le réseau des femmes de la société civile africaine a instamment appelé l’Assemblée Générale des Chefs d’Etat et de Gouvernement dont le Sommet est prévu du 1er au 3 juillet a Accra, à inclure le principe de la parité dans l’Acte Constitutif du futur Gouvernement de l’Union à l’occasion de sa 10ème Réunion Consultative sur l’intégration du genre dans l’Union Africaine, en marge du Sommet de l’UA tenue, à Accra, au Ghana, dans le cadre de la Campagne “Le Genre : Mon agenda” lancée en juin 2006 a Banjul.

La réunion précède les sessions régulières de l’UA et regroupe un réseau de la société civile composée de plus d’une trentaine d’organisations travaillant sur les questions de genre et la promotion des droits des femmes en Afrique qui ont demande qu’une attention soutenue soit accordee aux femmes et aux questions de genre dans les domaines stratégiques ciblées par le futur gouvernement de l’Union.

Ouverte par Madame Hadjia Alima Mahama, Ministre Ghanéen des Femmes et des Enfants qui la 10eme Réunion Consultative a également demande que la Présidente du Comite des Femmes et la Président adjointe soient membres permanents du Conseil de Sécurité et de Paix et un renforcement de l’ECOSOCC.

La 10eme Réunion Consultative a aussi demande que des opportunités soient créées dans des établissements financiers spécialises, places sous le contrôle du futur gouvernement pour un renforcement des capacités économiques des femmes et a propose que des taxes soient prélevées sur les billets d’avion afin de financer les mécanismes du futur gouvernement.

La Réunion a par ailleurs passe en revue la mise en œuvre de la Déclaration Solennelle pour l’Egalité entre les Hommes et les Femmes en Afrique, adoptée par le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement en juillet 2004, à Addis-Abeba.

Aussi, après avoir procède à la rédaction des premiers Rapports alternatifs, à Addis-Abeba, en janvier 2007, la société civile a redéfini ses stratégies en vue d’une meilleure intégration du genre dans les mécanismes de l’Union Africaine, a la lumière de l’étude sur le Gouvernement de l’Union devant conduire vers les Etats-Unis de l’Afrique qui a été présentée à la 7ème Session de l’Assemblée a Banjul, Gambie, en juillet 2006.

L’objectif clef de cette 10eme Réunion Consultative pour les membres de société civile de la Campagne : Le genre Mon Agenda était de s’assurer que les femmes sont entièrement incluses dans le processus de discussion et de consultation de cette intégration, non seulement aux niveaux plus élevés du gouvernement, mais également aux niveaux de la base. Les membres du réseau ont enfin tenu cette opportunité pour organiser un cours intensif sur la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Pour plus de détails sur Femmes Africa Solidarité (FAS) : www.fasngo.org
FAS est une organisation internationale de femmes bénéficiant d’un statut consultatif auprès de ECOSOC et qui travaille au renforcement des capacités des femmes africaines afin qu’elles puissent remplir un rôle de leadership dans les processus de construction de la paix et de résolution de conflit. Les programmes de FAS s’appliquent tout particulièrement dans les pays ravagés par les guerres comme dans les régions du fleuve Mano et des Grands Lacs. De même, FAS travaille en étroite collaboration avec des organes sous-régionaux et régionaux tels que ECOWAS et l’Union africaine afin d’assurer une meilleure implication des femmes dans les processus de prise de décision pour la paix et le développement.

10ème réunion consultative préalable au Sommet de l’Union africaine
23 - 24 juin 2007, Accra, Ghana

ISSN 1753-6847 © 2007 Fahamu

Source : http://www.pambazuka.org/fr/categor...

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter