Amartya Sen : Un économiste du développement ?

Cet ouvrage de l’AFD sur les travaux de Sen, prix Nobel d’économie, contient un chapitre très intéressant sur l’apport de l’approche par les capabilités pour l’analyse des inégalités de genre.

Sous la Direction de Valérie Reboud

Amartya Sen est-il à l’origine du concept de « développement humain », créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement en 1990 ? Qu’est-ce que son « approche par les capabilités », traduction que nous avons donnée ici au terme anglais de « capability approach », et pourquoi des travaux scientifiques et des textes institutionnels sur le développement s’y réfèrent-ils ? La notion de « capabilité » a-t-elle le même sens chez les différents auteurs qui l’utilisent ? Que serait une politique de développement « en termes de capabilité » ?

Cet ouvrage cherche à éclairer ces différentes questions. Il offre ainsi une présentation claire et accessible des travaux de ce Prix Nobel d’économie dont les concepts sophistiqués sont souvent mal connus ou mal compris. Cette confusion sur les travaux de Sen est due à leur succès : ils ont été largement repris mais aussi réinterprétés. Il semblait donc nécessaire d’éclaircir les propos originels de Sen et de les distinguer de ceux qui lui sont prêtés. Le lecteur pourra ainsi s’approprier ces concepts afin de les utiliser au sein d’une réflexion sur les politiques publiques de développement, menée dans la seconde partie de cet ouvrage, avec le concours de chercheurs et praticiens du développement.

Cliquez ici pour télécharger le document. Le chapitre "QUEL APPORT DE L’APPROCHE PAR LES CAPABILITÉS POUR L’ANALYSE DES INÉGALITÉS DE GENRE ?" d’Isabelle Droy (membre fondatrice du réseau Genre en Action) se trouve pp. 125-148.

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter