Bibliographie annotée sur la participation économique des femmes

Cette bibliographie qui recense des études montrant un pourcentage plus élevé de femmes pauvres que d’hommes pauvres, est publiée en ligne par Euromed droit des femmes et téléchargeable sur leur site.
Voir également leur Bibliographie annotée sur les codes de la famille.

Il y a plusieurs études régionales qui traitent de la participation économique des femmes. La plupart des études sur la pauvreté dans les pays arabes méditerranéens traite de la question de la féminisation de la pauvreté. Ces études montrent un pourcentage plus élevé de femmes pauvres que d’hommes pauvres.

Quelques études indiquent aussi une incidence plus élevée de pauvreté parmi les femmes rurales que parmi les hommes ruraux. Dans son étude sur les dimensions sexospécifiques de la pauvreté en Égypte, Heba El Leithy dit que la féminisation de la pauvreté est un concept nouveau dans la littérature qui indique la vulnérabilité des femmes face aux conditions économiques. Elle dit que les chercheurs qui ont examiné la dimension sexospécifique de la pauvreté en Égypte n’ont pas établi une relation entre les disparités de genre avec les déterminants de la pauvreté dans sa dimension sexospécifique.

El Leithy mentionne que le statut des femmes est souvent plus sérieusement affecté que celui des hommes par n’importe quel changement économique. Les femmes pauvres sont triplement défavorisés : en tant que pauvres, elles vivent dans les mêmes conditions difficiles que les hommes pauvres ; elles souffrent des préjugés culturels et politiques qui sous-estiment leur contribution au développement, et comme chefs de ménages, elles sont confrontées aux mêmes problèmes que les hommes tout en ayant la responsabilité première de la prise en charge des enfants, des personnes âgées et du ménage.

Bibliographie annotée : Critique des d’études régionales sur la participation économique des femmes

- El Laithy, Heba, Les dimensions sexospécifiques de la pauvreté en Egypte

- Faisabilité et l’Institution de Mécanismes de Financement pour le Micro-crédit

- Les leçons tirées du Bangladesh, Philippines, Tunisie et Zimbabwe. (Par Pamela Nichols Marcucci. OIT. 2001 Seed Working Paper
Notes PREM (Réseau pour la lutte contre la pauvreté et pour la gestion économique) - Banque Mondiale

- Etudes sur l’impact de la mondialisation sur les femmes

- La libéralisation économique et la féminisation de la main-d’oeuvre au Maroc et la deféminisation en Egypte par Ragui Assaad

- Une étude de cas sur les Travailleuses du Tabac en Turquie, par Gulay Gunluk-Senesen, Ozgun Akduran

- Les femmes et le développement économique dans la Région Méditerranéene
Fatma Khafagy
Policy/Legal Expert
EC Project on the Economic Role
Of Women in the Mediterranean Region
June 2006

Tous ces textes sont téléchargeables sur le site d’Euromed

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter