Partout dans le monde on observe une montée des femmes dans les plus hautes instances de décision, notamment à la magistrature suprême.
Pour cela il faut deux conditions sine qua non : trouver une femme capable qui serait à mesure de porter et de concrétiser ce rêve et allier la population, masculine en particulier, à cette idée. Les stéréotypes, les préjugés ont la vie dure et le féodalisme a encore de beaux jours devant lui. Faire adhérer les hommes à cette idée est d’ailleurs la chose la plus difficile, en témoigne ces réactions passionnées recueillies à ce sujet : Messieurs, êtes-vous prêt à accepter une femme au pouvoir au Burkina Faso ?
Ces regards croisés révèlent, plus largement, un point de vue social et une évolution des représentations de l’émancipation des femmes. Elles peuvent, - car c’est dans "l’air du temps" -, envisager de revendiquer davantage de libertés et de droits... mais lorsqu’il s’agit d’investir l’arène politique, elles se voient confronter à des positionnements arbitraires qui dévoilent le machisme latent.
***
Pour consulter les articles :