Comment auto-évaluer ses actions ?

Le CIEDEL, Centre International d’Etudes pour le Développement Local, a publié un guide méthodologique intitulé : "Comment auto-évaluer ses actions ?". En collaboration avec le CIEDEL, la plate-forme Educasol et le F3E ont mutualisé leurs compétences respectives en éducation au développement et à la solidarité internationale et en évaluation, en s’engageant dans une démarche de production de références opérationnelles en matière d’évaluation des actions d’EAD et à la solidarité internationale.

Educasol et le F3E ont souhaité être accompagnés par des personnes ressources étant à la fois des formateurs, pédagogues et ayant une expertise sur les questions d’évaluation. C’est à ce titre que le CIEDEL s’est impliqué à chaque étape de la démarche, et a rédigé ce guide en lien avec Educasol et le F3E.

Pourquoi le choix de l’auto-évaluation ?

Les acteurs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale qui travaillent sur leurs « terrains », à l’interface avec les publics, sont souvent simultanément concepteurs et réalisateurs des actions qu’ils mènent. A ce titre, ils sont les premiers intéressés à faire le point sur leurs actions, pour pouvoir en améliorer la conception et la mise en oeuvre. Dans ce contexte, la fonction d’apprentissage, renforcée dans les démarches d’autoévaluation, paraissait particulièrement adéquate, et constitutive même d’une démarche éducative.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger : le guide méthodologique "Comment auto-évaluer ses actions ?"

***

Sources : Lire l’article sur AWID ; CIEDEL

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter