Genre en action

Réseau international francophone pour l’égalité des femmes et des hommes dans le développement.

Accueil > Nos actions et projets > Réseau des Observatoires de l’Égalité de Genre (achevé) > Plaidoyer pour des observatoires citoyens de l’égalité

Plaidoyer pour des observatoires citoyens de l’égalité

mardi 15 avril 2014, par Genre en Action

Dans le cadre du projet ROEG notamment, Genre en Action est intervenue pour insister sur le besoin fondamental de redevabilité des Etats en matière d’égalité de genre, à travers l’observation du genre. Réuni-e-s autour d’observatoires, la société civile a un rôle clef à jouer pour demander des comptes aux gouvernements et influencer l’agenda post-2015.

Les observatoires du genre : mesurer les inégalités pour influencer l’agenda post-2015

Lors de la 58è Commission sur le Statut des Femmes (CSW58, 2014 à New-York) Genre en Action est intervenue pour insister sur le besoin fondamental de redevabilité des Etats en matière d’égalité de genre. Réuni-e-s autour d’observatoires, la société civile a un rôle clef à jouer pour demander des comptes aux gouvernements et influencer l’agenda post-2015.

En 40 ans d’engagement pour les droits des femmes et l’égalité : quelle mesure des avancées et des inégalités ?

Sans citer toutes les étapes, depuis 40 ans il faut noter que les Etats et gouvernements n’ont cessé de s’engager, de manière progressive, en faveur des droits des femmes et de l’égalité de genre. Mais quand il s’agit de faire le bilan de ces engagements et d’en mesurer les résultats, la tâche devient difficile.

Un premier constat est que le bilan des OMD est mitigé. Certaines avancées ont été réalisées, comme dans le domaine de l’accès à l’éducation primaire, mais d’autres résultats, notamment ceux qui touchent aux droits des femmes et à l’égalité de genre, sont beaucoup plus sensibles, en partie de par la difficulté de les mesurer. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sommes incapables d’avoir une bonne visibilité sur les progrès réalisés et les obstacles persistants, et c’est une problématique qui concerne tout particulièrement les pays francophones.

Interviews vidéo

Justine Diffo, More Women in Politics (Cameroun)

Lucille Terré, Genre en Action

Plus de vidéos sur la chaîne de Genre en Action

Retrouver nos actions de plaidoyer en faveur des observatoires du genre pendant et après le projet.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.