Le rôle de l’activité humaine dans l’accélération du changement climatique est indiscutable. Le quatrième rapport d’impact (4AR) du panel intergouvernemental sur le changement climatique (IPCC), a confirmé que les preuves scientifiques abondent dans ce sens et lient l’activité humaine au réchauffement climatique. Si des mesures importantes ne sont pas prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le monde est sur la voie d’un réchauffement galopant.
Pourquoi est-ce aussi important d’intégrer la dimension du genre dans le débat sur le changement climatique ?
Le changement climatique et ses impacts ne sont pas neutres pour les femmes et les hommes. L’égalité des genres est une composante indispensable pour répondre de façon satisfaisante au changement climatique à tous les niveaux. Il faut considérer le genre dans tous les aspects de la planification et des prises de décision sur le sujet.
Au premier abord, il paraît assez contre-intuitif de relier ces deux problématiques. Pourtant, on constate que les sociétés reposent sur une répartition très genrée des rôles et des responsabilités ; il est donc logique que femmes et hommes ne contribuent pas de la même manière au changement climatique. Surtout, ils ne sont pas affectés de la même façon.
Conditions de participations :
En prenant part à ce concours, les participants s’engagent à respecter les conditions de participation.
Comment et quand rendre mon essai ?
Tous les essais doivent être envoyés par e-mail à l’adresse suivante : Greens.essaycontest chez europarl.europa.euavant le 1er juin 2011, à minuit. Tout essai envoyé après la date limite ne sera pas accepté.
Qui peut participer ?
Tout le monde.
***
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger la présentation et les modalités de participation au concours
***
Source : Les Vert/Alliance Libre Européenne