Concours « genre et OMD » – utiliser les OMD pour mobiliser en faveur de l’égalité femmes-hommes

Vous avez mené ou prévu une initiative de plaidoyer sur genre et OMD ? Participez alors à notre « concours » qui vise à rendre visible vos actions, pour créer des synergies et en inspirer d’autres. Le meilleur plaidoyer pourra bénéficier d’un co-financement pouvant aller jusqu’à 1000 euros. Date limite pour décrire votre action : 15 mai 2010.

Vous êtes sans doute nombreu-ses à avoir opté pour la stratégie de mobilisation des décideurs à tous les niveaux et partout autour des OMD, pour l’utilisation de l’attention médiatique que reçoivent les OMD afin de revendiquer encore et toujours l’égalité femmes-hommes, en faisant le lien avec la plateforme de Pékin, la CEDEF et d’autres engagements en faveur des droits des femmes.

Afin de connaître vos initiatives, pour les rendre le plus visible possible, et aussi pour inspirer d’autres organisations à aller dans le même sens, nous vous proposons un « concours » : décrivez-nous vos initiatives (passées, en cours ou prévues très prochainement) de plaidoyer en faveur d’un prise en compte du genre dans les OMD, au niveau local, national ou régional. Vos « bonnes pratiques » vont alimenter notre bulletin sur les OMD et nous souhaitons « primer » la meilleure initiative par un co-financement pouvant aller jusqu’à 1000 euros.

Pour participer, envoyez les réponses aux questions suivantes à coordination chez genreenaction.net au plus tard le 15 mai 2010.

- Comment est intitulée votre initiative de plaidoyer ?

- Qui porte l’initiative ? (noms et adresses des structures, noms des responsables, brève description de chaque structure impliquée)

- De quoi consiste-elle (quelle forme, quels supports, quels media ? quel public ? quelle couverture géographique ? de quand à quand ?)

- Quel était le budget de votre action ? Que comptez vous faire des 1000 euros supplémentaire si votre initiative de plaidoyer est primée ?

- Quels sont les résultats obtenus ou attendus, évalués par quel moyen ?

Vous pouvez joindre des documents explicatifs, des articles de presse ou toute autre information complémentaire, si vous le souhaitez.

Les critères de sélection pour primer la meilleure initiative sont les suivantes :
-  visibilité du lien entre genre et OMD, force de l’argumentation déployée en la matière et capacité à utiliser l’attention médiatique accordée au bilan intermédiare des OMD pour faire un plaidoyer en faveur des droits des femmes
-  originalité de l’initiative
-  efficacité ou chances d’efficacité

Le jury est composé de cinq personnes parmi les membres de l’association Genre en Action (nous allons prochainement les présenter ici) et le résultat sera publié par le bulletin électronique fin mai 2010.

La récompense pour la meilleure initiative est un co-financement de 1000 euros afin de vous aider à améliorer, prolonger ou étendre votre initiative.

Merci d’envoyer vos réponses à ces questions AU PLUS TARD LE 15 MAI 2010.

* Vous n’avez pas encore prévu de mener un plaidoyer sur genre et OMD, mais ce concours vous donne des idées que vous souhaiteriez creuser ? Voilà quelques ressources sur ce site pour vous y aider :

Garanties-Processus-Suivi - quel GPS pour l’intégration du genre dans les OMD dans les pays francophones ?

8 = 12 ? Comment intégrer les 12 thèmes de la plateforme de Pékin aux 8 OMD ?

Genre et Objectifs du Millénaire : Ce qui ne va pas

Genre, pauvreté et objectifs du millénaire

Intégration de la dimension genre à la lutte contre la pauvreté et OMD

Le renforcement du pouvoir des femmes, l’égalité des sexes et les OMD

Les femmes au delà des objectifs du millénaire

Rapport de suivi mondial 2007 « Objectifs de Développement pour le Millénaire »

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter