Accueil > Forums > Forums thématiques > Corps genré et/ou corps sexué ? L’exemple de l’excision
Corps genré et/ou corps sexué ? L’exemple de l’excision
Réagissez aux deux derniers bulletins (4 et 5) du Réseau !
lundi 10 avril 2006, par
Poursuivez les réflexions des deux derniers bulletins du Réseau avec ce nouveau FORUM.
Les deux derniers bulletins du Réseau traitaient de la question de corps genré/sexué ? Le premier bulletin (n°4) se voulait une approche plus théorique, ouvrant des pistes de réflexions diverses, issues de disciplines diverses (sociologie, économie, psychologie, sciences politiques) ; tandis que le suivant (n°5) se voulait plus illustratif, en mettant en lumière une pratique parmi d’autres du passage du corps sexué au corps genré : l’excision.
Maintenant, il s’agit de poursuivre ces réflexions, théoriques et pratiques, avec les membres du Réseau avec ce nouveau FORUM.
Vous pouvez relire les deux derniers bulletins en suivant ces liens :
Bulletin 4
Bulletin 5
Le dernier bulletin a mis en lumière plusieurs façons de traiter de l’excision parmis les activiste malien(ne)s : approche santé ? Approche par les medias ? Approche intégrée dans la santé de la reproduction ? etc..
De votre côté, quelles sont vos propres expériences sur la question ? Quelles sont les approches qui peuvent participer au changement de comportement ? Qui cibler en priorité ? Peut-on aborder la question de la construction des rapports sociaux de sexe telle qu’elle se dégage de la pratique, dans les société excisantes ? Pourquoi ? Comment faire ?
Au delà de l’excision spécifiquement, quelles sont les autres pratiques ou questions qui se dégagent de la relation corps sexué / corps genré ? Comment repèrer d’autres passages de l’un à l’autre ? Peut-on définir l’un et l’autre, l’un sans l’autre ?
PARTAGEZ AVEC NOUS VOS REFLEXIONS !!!