Accueil > Archives > Archive des ressources > Événements (festivals, lectures, expositions) > Cycle de conférences de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Cycle de conférences de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration
vendredi 16 mars 2012
Au-delà de sa fonction patrimoniale, la mission principale de La Cité nationale de l’histoire de l’immigration est de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France et de contribuer à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société.
La Cité nationale de l’histoire l’immigration organise de débats autour des enjeux contemporains liés à la migration et le parcours de femmes.
Jeudi 22 mars 2012, à 18h30
« Bonnes à tout faire ». Allemandes du xixe siècle et Espagnoles des Trente Glorieuses en France
Conférence de Mareike König, Institut historique allemand et Bruno Tur, Université Paris Ouest Naterre La Défense
Animée par Marianne Amar, Cité nationale de l’histoire de l’immigration
La conférence explore la question des femmes en migration, à travers la catégorie des domestiques étrangères. Si la figure de la « bonne à tout faire » traverse toute l’histoire de l’immigration, si ces femmes partagent, quelles que soient leurs origines, des traits communs, le portrait se nuance selon les époques.
Dans cette conférence à deux voix, Mareike König et Bruno Tur proposent de croiser l’histoire des domestiques allemandes qui dominent le « marché » de la domesticité en France dans le second XIXe siècle, et de celles venues d’Espagne pendant les Trente Glorieuses.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Pour en savoir plus :
Auditorium Philippe Dewitte
Cité nationale de l’histoire de l’immigration
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris
conferences@histoire-immigration.fr
www.histoire-immigration.fr