Plusieurs organisations de développement ont lancé une pétition le 31 mars pour inciter la France à se mobiliser en faveur d’une paix durable au Congo-Kinshasa. Les ONG appellent les responsables français à des réponses durables et insistent notamment sur quatre priorités que devrait, à leurs yeux, défendre la France. On pourra regretter à travers cet appel que la problématique des violences à l’égard des femmes, beaucoup trop fréquentes dans le pays, ne soit pas explicitement mentionnée dans ces priorités.
C’est aux responsables français – Nicolas Sarkozy, Bernard Kouchner, les députés – que le groupe d’ONG invite à s’adresser par une pétition, sur carte postale ou par Internet. Oxfam-France, le CCFD-Terre solidaire, le Secours catholique et le Cosi leur demandent que « des réponses durables soient apportées aux causes structurelles » des conflits au Congo.
Les organisations insistent sur quatre priorités que devrait, à leurs yeux, défendre la France : protéger les populations civiles, garantir l’accès aux services de base, renforcer la démocratie et mettre fin à la militarisation de l’exploitation des ressources naturelles.
***
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger l’intégralité de l’article Des ONG appellent la France à s’engager en RD-Congo
***
Sources : La-Croix.com ; Le Fouineur