Des bandes-dessinées sur le genre et l’eau

Ziraldo Alves Pinto, un artiste brésilien, a réalisé quatre livrets sur la thématique "genre et eau" pour l’Alliance genre et eau (Gender and Water Alliance), destinés spécifiquement aux écoliers et aux personnes illettrées à travers le monde. Disponibles en 4 langues, ces outils permettent d’aborder de nombreuses thématiques transversales au genre et aux ressources naturelles.

L’artiste Miguel Mendes Reis, l’un des collaborateurs du projet explique que « les livrets utilisent un langage accessible à tout âge et niveau d’instruction. Ils expliquent des choses scientifiques et philosophiques compliquées à travers des exemples de la vie quotidienne, avec des mots simples ».

La série contient quatre titres différents, chacun étant disponible en anglais, français, portugais et espagnol :
- 1. Une vision Genre. Qu’est-ce que c’est ?
- 2. Genre, eau, assainissement et santé
- 3. Genre, eau et événements climatiques
- 4. Genre, eau, agriculture et alimentation

Utilisation des livrets :

Ils sont disponibles en format numérique. Un DVD est produit avec le livret complet en fichiers PDF, de même que des dessins, avec et sans texte en Quark Xpress, dans chacune des langues.
Cela permet la flexibilité de l’utilisation et la traduction du texte en langues locales ou régionales, l’adaptation du texte aux circonstances locales et même le changement de l’ordre des illustrations pour en faire des histoires personnalisées.

***

Pour consulter l’article :
IRC, Centre International de l’Eau et l’Assainissement - Des bandes dessinées sur le Genre et l’eau à l’intention des populations à travers le monde

Pour utiliser les livrets :
Si vous voulez utiliser ces livrets ou les adaptez, bien vouloir contacter l’Alliance genre et eau : secretariat chez gwalliance.org.

Prière de toujours citer le GWA et les artistes lorsque vous utilisez les livrets dans votre travail.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter