Développement et genre : financement à la traîne

Le 12 mars 2003, Bridge publie une mise à jour sur le vaste thème "genre et développement". Pourquoi les progrès vers l’égalité des sexes sont-ils si lents ? La réponse des auteurs est simple : parce que le financement ne suit pas les engagements politiques. Si, dans leur répartition, les budgets gouvernementaux perpétuent les préjugés sexistes, ils offrent néanmoins la possibilité d’agir sur les inégalités entre les sexes. Les initiatives budgétaires pour l’équité entre les sexes (Gender Budget Initiatives, GBI), ont tenté de relever ce pari, au sein comme à l’extérieur des gouvernements.

Bien qu’à ce stade de l’analyse, la plupart des Initiatives budgétaires pour l’équité entre les sexes sont encore plongées dans l’examen minutieux du budget et de son impact du point de vue des disparités entre les sexes, leur ultime objectif est d’intégrer la notion de genre dans les critères de programmation budgétaire.

Il n’y a pas de formule magique pour une GBI réussie, le contexte national étant déterminant, mais certaines stratégies peuvent les renforcer. Le regroupement d’associations de la société civile peut constituer un levier politique supplémentaire pour influencer les choix budgétaires des gouvernements. Le Programme de réseaux pour le genre en Tanzanie (Tanzania Gender Networking Programme, TGNP) en est un exemple réussi.

Une autre stratégie innovante consiste à associer la population à la formulation des budgets. Dans la municipalité de Recife, au Brésil, une initiative intéressante s’efforce d’accroître la proportion de femmes impliquées dans l’expérience du budget participatif.
Document à télécharger : L’engagement de la Francophonie en matière d’égalité des genres :
Initiatives de budgétisation sensible au genre et appui aux pays membres


Pour de plus amples informations
 :
- Panorama "Genre et budgets",
- « Boite à outils », de Bridge également, sur le même sujet.

Pour des informations plus larges sur le thème « genre et budget » :
- Introduction au budget sensible au genre,
- Guide pratique à l’usage des parlementaires,
- Rapport genre du budget national marocain,
- Initiatives de budgétisation sensible au genre de l’OIF.

Table des matières

Genre et budgets : un instrument au service de l’équité , par Helena Hofbauer Balmori, Fundar
Genre et budget participatif à Recife , Andrea Butto, Josineide Meneses et Marta Azevedo, Coordenadoria da Mulher, Brésil
Influer sur les processus macro-économiques en Tanzanie , Mary Rusimbi et Jose Mzinga, Programme de réseaux sur le genre en Tanzanie (Tanzania Gender Networking Programme, TGNP)

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter