Du consentement

Geneviève Fraisse, Seuil, janvier 2009

Geneviève Fraisse, chercheure au CNRS, ancienne députée européenne et auteure d’ouvrages sur l’égalité des sexes, a publié "Du consentement" aux éditions Seuil.

Geneviève Fraisse, chercheure au CNRS, ancienne députée européenne et auteure d’ouvrages sur l’égalité des sexes, publie "Du consentement" aux éditions Seuil.

Du consentement- quatrième de couverture

Résumé du livre

Quoi de plus estimable que le consentement d’une personne, de plus rassurant aussi ? Dans la grande fresque des droits de l’humanité, le consentement individuel, singulier, garant du sujet et de son intégrité, doit plaire à tout le monde ; et le consentement mutuel, par sa réciprocité, et l’égalité des parties qu’il sous-tend, en est l’expression privilégiée. Cependant, le consentement peut être obtenu par la contrainte, par un rapport de forces, implicite ou explicite. Que faire alors de ce mot qui tourne à la controverse sur l’authenticité de tout choix, et qui clôt la discussion politique en étant restreint à une affaire individuelle ? Que faire de ce mot qui fait la dignité de l’individu démocratique et dont pourtant la juridiction internationale cherche désormais à se défaire ? C’est partant de cet amer constat que Geneviève Fraisse interroge ce mot qui devrait également s’entendre comme un concept philosophique. A ces notions s’ajoutent l’esprit mêlé d’affect de l’acte de consentir, et la nécessité du lien à l’autre imposé dans cet acte. Pas de consentement sans corps et sans autrui, en conclusion.

Geneviève Fraisse, Seuil, janvier 2007
144 pages, ISBN : 9782020878142

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter