Expérimentation du Guide « Genre et Droits humains dans les systèmes éducatifs africains. Repères et actions. »

Le Cieffa expérimente un nouveau guide destinés aux acteurs et actrices de l’éducation afin d’intégrer le genre et les droits humain dans l’éducation en Afrique Sub-saharienne.

Ce nouveau guide synthétise les problématiques et enjeux de l’égalité entre les sexes et l’éducation dans les pays africains, notamment dans la zone subsaharienne. Il formule des questions clés que doivent se poser les acteurs et actrices de l’éducation pour la prise en compte du genre. Enfin, il suggère des solutions et des bonnes pratiques pour une amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation en Afrique pour un développement humain durable et juste.

De façon pratique, le guide oriente les acteurs/actrices de l’éducation sur la prise en compte de la dimension genre dans une perspective « droit à l’éducation ». Il développe une approche intégrée de la promotion des filles et des femmes dans les programmes et les projets liés à l’éducation en Afrique. A cet effet, le document situe et précise l’ensemble des actions précieuses à entreprendre et dont la conjonction et l’interaction permettront une promotion permanente de l’éducation des filles et des femmes en Afrique. L’existence du guide devra susciter la création de meilleures conditions politiques, pédagogiques, environnementales, culturelles plus équitables, à toutes et à tous en vue de leur accès et de leur évolution qualitatifs dans les cadres éducatifs de leurs pays.

Pour la réalisation du guide, le CIEFFA a entrepris un processus de consultation avec ses partenaires et a mis sur pied un comité de pilotage chargé de suivre l’ensemble du processus. Une équipe de trois consultant(e)s a eu la charge d’élaborer le document avec l’implication de personnes ressources dans les pays de collecte des données que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Gabon, la Gambie, le Ghana, le Mali, la Mauritanie, le Niger et Sénégal.

Le guide propose une stratégie de prise en compte de l’approche genre et droits dans trois dimensions de l’éducation :

Il y a d’abord la dimension des politiques et de la planification qui concerne les différents ordres et niveaux d’enseignement, les budgets éducatifs, la planification décentralisée et l’accroissement de la mixité dans le corps enseignant.

La deuxième dimension est celle de l’environnement intra scolaire qui prend en compte l’adaptation des infrastructures scolaires pour favoriser l’égalité de genre, la mise en place d’une orientation scolaire et professionnelle équitable, la production de programmes et de manuels sensibles au genre, l’utilisation de pratiques pédagogiques sensibles au genre, l’intégration du genre dans l’éducation et l’enrayement des violences à l’école.

La dernière dimension est l’environnement extrascolaire. Elle vise l’amélioration de la situation socio-économique des parents, l’éducation/alphabétisation des parents, notamment des femmes, la promotion de l’éducation des filles, l’abolition des stéréotypes socioculturels qui freinent l’éducation des filles, et l’implication des acteurs/actrices communautaires sur les questions de genre et de droits.

Ce guide est un document à plusieurs volets où chaque acteur/actrice de l’éducation pourra retrouver l’ensemble des informations sur la dimension genre dans les aspects et niveaux d’éducation qui le/la concernent. Son expérimentation va démarrer bientôt dans quatre pays de l’Afrique de l’Ouest : le Burkina, le Mali, le Ghana et le Niger.

Pour préparer cette phase, les 14 et 15 mai 09, le Centre International pour l’Education des Filles et des Femmes en Afrique de l’Union Africaine (l’UA/CIEFFA) a organisé à Ouagadougou un atelier pour réfléchir sur la mise en œuvre pratique du Guide dans quatre pays de la sous région Ouest africaine (Burkina Faso, Ghana, Mali et Niger). L’atelier a regroupé les consultant(e)s des pays concernés par le projet de l’expérimentation, le consultant principal, les membres du comité de pilotage et des cadres de l’UA/CIEFFA. A travers ces deux jours de travaux, les participant(e)s ont pu prendre connaissance de la démarche et des outils proposés par le consultant/Coordonnateur de l’expérimentation du Guide dans les quatre pays. Chaque consultant pays a aussi exposé son projet de plan d’action pour l’expérimentation du guide dans son pays. L’atelier a aussi examiné et enrichi le plan de communication proposé pour accompagner la mise en œuvre du Guide sur le terrain. Des questions telles les modalités de formation des expérimentateurs, l’évaluation de l’expérimentation et les mécanismes de suivi et de coordination des activités de l’expérimentation ont été mises sur la table de discussion des participants à l’atelier. L’ensemble de toutes ces démarches vise à préparer le terrain afin de le rendre propre et fertile pour la mise en œuvre du guide dans les quatre pays cités plus haut.

Article rédigé par Ousséini Ouédraogo
Chargé de Communication et des Relations Extérieures à l’UA/CIEFFA

Visiter le site du Cieffa

Pour en savoir plus sur l’expérimentation du guide, ou si vous souhaitez aussi tester ce guide, écrivez à cieffa chez cieffa.org

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter