Exploitation sexuelle des enfants

L’ONG française Groupe Développement intervient à Madagascar depuis 2004 avec le soutien des autorités. Leur site rend disponible des textes, études et outils au sujet de la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants à Madagascar et ailleurs.

Groupe Développement Madagascar est l’antenne de l’ONG Acting For Life à Madagascar. L’association intervient dans le pays depuis 2004 avec le soutien des autorités. Madagascar a été identifié comme pays d’intervention car aucune structure locale ne travaillait à l’époque sur la question de l’exploitation sexuelle des enfants. Groupe Développement a alors choisi d’accompagner les acteurs locaux vers la prise en compte de cette problématique.

Groupe Développement Madagascar est convaincu que les violences sur les enfants constituent une entrave directe au développement global d’un pays.

Les droits des enfants victimes d’abus sexuels sont gravement bafoués. Leurs chances de profiter de leur enfance et de mener une vie productive, gratifiante et dans la dignité sont sérieusement menacées. En effet, l’exploitation sexuelle des enfants peut avoir des conséquences graves et irréversibles menaçant le développement physique (blessures, handicaps, MST-SIDA, grossesses précoces..), psychologique (honte, manque de respect pour soi-même, dépression, pathologies plus importantes…), et social (agressivité, isolement, stigmatisation…) des enfants, et même leur survie.

Leur mission est donc de favoriser la mise en place d’un environnement protecteur favorable au développement de l’enfant.

Pour ce faire, Groupe Développement :

- mobilise la société malgache pour la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants ;
- fait la promotion des droits de l’enfant et la lutte contre toute forme d’exploitation sexuelle impliquant des enfants.

Groupe Développement Madagascar s’est fixé les objectifs suivants :

- former les professionnels de la protection de l’enfance pour qu’ils soient en mesure de participer activement à la protection des enfants de l’exploitation sexuelle ;
- informer et sensibiliser le grand public ;
- mener des actions de prévention auprès des enfants ;
- prendre en charge les enfants victimes d’exploitation sexuelle.

En activité à Madagascar depuis 2004, Groupe Développement Madagascar s’est engagée à entreprendre des actions pour sensibiliser la population sur la problématique de l’exploitation sexuelle des enfants. Leurs actions se traduisent par des projets de formation, de réinsertion, d’accompagnement et de prévention : Campagne nationale de lutte contre le tourisme sexuel impliquant les enfants ; Renforcement des capacités des acteurs de la protection de l’enfance ; Actions de prévention auprès des enfants ; Accompagnement psychosocial et réinsertion socioprofessionnelle des enfants exploités dans la prostitution ou à risques ; expression artistique...

***

Consultez les nombreuses ressources disponibles sur le site de l’association Groupe Développement Madagascar

P.-S.

Tél : (00 261) (0) 20 22 613 98
Fax : 020 22 289 63
E-mail : groupedeveloppement chez blueline.mg

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter