La FAO fait remarquer que « cette base de données est destinée à un vaste éventail d’utilisateurs impliqués dans les initiatives de développement, depuis les statisticiens et les chercheurs agricoles jusqu’aux responsables de la planification politique et aux défenseurs de l’égalité des sexes ».
"En disposant d’informations plus spécifiques, les autorités peuvent mieux venir en aide à tous ceux qui n’exercent aucun contrôle sur les ressources agricoles et en particulier aux femmes, pour parvenir à une plus grande égalité et à la sécurité alimentaire", explique Diana Tempelman, Fonctionnaire principal de la FAO pour les questions de parité et de développement.
Mme Tempelman fait remarquer que "les utilisateurs et les producteurs de statistiques agricoles ont remarqué que souvent, les informations compilées ne reflètent pas les rôles et responsabilités véritables des femmes dans la production agricole ».
Pour elle, "très souvent, lorsqu’on est à la recherche de données relatives à la parité, c’est dans un contexte de questions sociales, d’éducation, de santé et d’aspects juridiques. Beaucoup plus rarement a-t-on recours aux statistiques agricoles pour recueillir des données spécifiques aux hommes et aux femmes, ce en quoi la base de données Agri-Gender fournira une aide précieuse ».
« La base de données englobe des thèmes comme la population et les ménages agricoles, l’accès aux ressources, la production et la productivité, la main-d’œuvre et l’emploi du temps, la destination de la production agricole, les revenus et les dépenses, l’adhésion à des associations d’agriculteurs, et des indicateurs pour la sécurité alimentaire et la pauvreté », lit-on encore dans le communiqué.
***
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la FAO
ainsi que la base de données Agri-Gender
***
Sources : Afrique Avenir ; FAO