Femmes et TIC, un outil d’évaluation

Le guide GEM (Gender evaluation methodology) a pour objectif l’intégration du genre dans les évaluations d’initiatives qui utilisent les nouvelles technologies d’information et de communication (TIC). Ce guide est en anglais ...

Comment intégrer l’analyse sexo-spécifique dans les projets qui utilisent les Technologies de l’information et des communications ? Par ailleurs, dans quelle mesure ces technologies permettent-elles aux femmes d’améliorer leur sort et d’être plus actives au sein de leur communauté ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre le GEM (Gender Evaluation Methodology), un outil de l’Association for progressive communications (Association pour le progrès des communications).

40 projets au filtre du GEM

Le GEM est utilisé pour 40 projets répartis dans toutes les régions du monde " et fait l’objet de mises a jour continuelles en fonction des réactions des utilisatrices et utilisateurs ", me dit Sonia Jorge, directrice adjointe pour ce projet.

Elle insiste que, derrière l’utilisation des TIC, c’est "le changement social qui est visé. La méthode est basée sur l’action. Il faut toujours penser à l’impact que cela aura, sur les utilisatrices et sur nous-mêmes."

Pour expliquer la méthode, Sonia dispose d’un guide qui trie d’abord les besoins de chacune. Le but est de déterminer comment chacune utilise les TIC et les valeurs qui sont véhiculées dans les projets. Il ne faut pas que les TIC soient sources de stéréotypes. À cet égard, le GEM concerne aussi les promotrices et promoteurs de programmes pour les femmes, les commanditaires, etc. Sonia dit faire appel à la théorie (féministe) et mettre chaque projet dans son contexte.

Le guide peut être consulté sur le site de l’APC. Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à faire part de vos commentaires à l’association.

Texte adpaté de "Porto Alegre - Brasil" de Brigitte Verdière publié sur le site GEM

Pour contacter GEM

GreenNet Educational Trust
33 Islington High Street
London N1 9LH
Tel (UK) : 0845 0554011
Tel (int’l) : +44 (0)20 7713 1941
Fax : +44 (0)20 7837 5551

karenb chez apcwomen.org

P.-S.

GEM

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter