Genre en action

Réseau international francophone pour l’égalité des femmes et des hommes dans le développement.

Accueil > Archives > Intranet FSP genre > Outils pratiques & documents sur l’intégration du genre > Outils méthodologiques genre FSP > Fiche accès et contrôle des ressources et bénéfices

Fiche accès et contrôle des ressources et bénéfices

dimanche 11 avril 2010

Cette fiche a été préparée par le consortium 1 pour l’atelier de Ouagadagou. Introduction de la fiche et téléchargement de la fiche complète.

Les femmes ont généralement un accès aux ressources plus restreints que celui des hommes. En milieu rural, les femmes n’ont généralement qu’un droit d’usage sur les ressources naturelles (eau, terre, arbres, etc.). Le fait que les femmes aient moins accès aux ressources ou à des ressources de moindre qualité a des effets sur les conditions de vie des familles.

L’accès des femmes aux ressources ne signifie pas nécessairement que le contrôle sur ces ressources leur soit assuré et garanti dans le temps. C’est là un des enjeux importants des relations de genre.

Cet outil est utilisé pour la collecte et l’analyse d’informations à différentes étapes, avant l’élaboration d’une intervention sociale ou durant l’intervention.

COMMENT REMPLIR LE TABLEAU ?

Ce tableau est un support pour l’analyse et le débat, en effet la différence entre ressources et bénéfices peut être discutée et dépend du contexte social. L’important est surtout de différencier l’accès et le contrôle.

La 1ère colonne A /B : lister les ressources et bénéfices en lien avec les activités économiques, familiales et dans l’espace social (village, ville, pays).

La 2ème colonne « accès » : préciser : « Qui utilise la ressource, les bénéfices ? »
« Qui y a accès ? »

La 3ème Colonne « contrôle » : catégorie de personnes : « Qui a le pouvoir de décision sur la ressource ou sur les bénéfices, y compris le droit à sa vente ou son transfert ?

Pour ce tableau, ou lors d’un débat, on peut différencier des sous catégories d’âge ou de groupe social et ethnie, pour les femmes (fille en âge scolaire, jeunes femmes célibataires, femmes mariées, femmes adultes…) et les hommes (garçon en âge scolaire, jeune homme, hommes mariés…) pour avoir une analyse plus affinée.

- Télécharger la fiche complète avec le tableau : >>>>>