La formation a pour objectif de permettre à des personnes opérant dans le domaine du développement local, social et/ou de la solidarité internationale de renforcer leur capacité à intégrer l’approche genre dans leur accompagnement de projet ou leurs activités d’animation professionnelle ou territoriale.
Cette formation s’adresse à des personnes souhaitant acquérir ou améliorer des connaissances et des compétences en genre afin d’intégrer cette approche dans leurs pratiques et leurs actions, et/ou de développer des actions spécifiques dans ce domaine. Ces personnes sont engagées dans l’accompagnement de projets de développement avec différents publics dans le domaine local, social, économique, politique, culturel, sportif, etc., au Nord ou au Sud. Les personnes déjà sensibilisées à la question du genre seront privilégiées, ainsi que les bénévoles et adhérent-e-s associatifs (y compris des trois associations à l’initiative de ce projet).
La formation de Bordeaux sera assurée par Elisabeth Hofmann et Claudy Vouhé (Genre en Action). Celle d’Amiens sera animée par Marie-Lise Semblat et Fabienne Bonnard (Aster-International) et Yveline Nicolas (Adéquations). Elsa Manghi et Evelyne Sagon qui ont suivi le module pilote dispensé à Bruxelles complèteront les équipes.
La formation est gratuite. Les frais de transport, hébergement et repas sont à la charge des participant-e-s. Une contribution de 30 euros pour les frais de dossier pédagogique sera demandée.
L’inscription se fait auprès de Genre en Action avant le 30 novembre (Bordeaux) et avant le 31 décembre (Amiens).
Pour en savoir plus :
Pour lire la description de cette formation en genre des accompagnatrices et accompagnateurs du développement social et local en France et à l’international
Si vous souhaitez participer à cette formation, veuillez remplir le formulaire de candidature et le renvoyer aux adresses indiquées à la fin du formulaire.
***