Accueil > Archives > Ressources > Enjeux thématiques > Dossiers thématiques > France : Pratiques langagières sexuées en petite section
Madeleine Labie
France : Pratiques langagières sexuées en petite section
mardi 7 juillet 2009
L’étude « Pratiques langagières sexuées en petite section », réalisée par Madeleine Labie, sous la direction de Mme Boutet de Monvel, questionne l’acquisition du langage oral – au cœur des programmes de l’école maternelle française depuis 2002 –, et la place centrale qu’occupe l’enseignant dans les temps d’oralité.
Le monopole du « parler » qu’acquière le professeur centralise le système de communication autour de l’adulte, renforçant de ce fait la relation hiérarchisée de l’élève apprenant et du pédagogue savant. Outre ces questions, Madeleine Labie propose une analyse genrée de ses pratiques pédagogiques. Elle y révèle les dynamiques actives/passives et filles/garçons qui se déroulent dans les classes de maternelles quant-à la prise de parole en groupe.
Sommaire
Introduction
Une recherche qui se cherche
Définitions
I. Analyse de pratiques langagières sexuées en petite section
Le contexte d’analyse
Analyse genrée d’une séance de littérature de jeunesse
Analyse de séances de « Quoi de Neuf ? »
II. Apprentissage du langage, pratiques scolaires et genre
Les théories sur l’apprentissage du langage lues à travers le prisme du genre
La fonction de l’école dans l’apprentissage du langage, lue à travers le prisme du genre
Langage, pratiques scolaires et genre, quelles pédagogies possibles ?
Conclusion
Bibliographie
Annexes
***
Pour consulter le document :
Pratiques langagières sexuées en petite section, par Madeleine Labie
Pour en savoir plus :
Analyser les représentations sexuées dans les manuels scolaires
***
A voir également :
Du 22 au 24 novembre 2010 a eu lieu à Toulouse le colloque : Former les enseignant-e-s. Egalité filles/garçons : l’avenir" organisé dans le cadre de l’IUFM Midi-Pyrénées.
Nous vous proposons ici une interview d’une des intervenantes : Madeleine Labie, professeure des écoles, qui nous a raconté avec enthousiasme son travail en maternelle, en particulier sur les "pratiques langagières sexuées".
Elle donne ici des exemples simples de comment travailler au quotidien dans sa classe sur le sexisme "sans trop se rajouter de travail" !
Pour consulter cette vidéo, allez sur le site Teledebout