GENRE ET BUDGETS - introduire le genre au niveau du nerf de la guerre

Le Kit Actu’ de BRIDGE sur le genre et les budgets est maintenant disponible en français. Il montre à quoi ressemble, concrètement, une initiative budgétaire sexospécifique et comment on peut juger ses performances.

http://www.bridge.ids.ac.uk/non-english.htm#francais

- A quoi ressemble, concrètement, une initiative budgétaire sexospécifique ?

- Comment juger de ses performances ?

Tous ceux qui ont travaillé à l’intégration du genre dans les politiques publiques savent que, sans moyens, tout programme d’action revient à l’inaction. Si les budgets publics perpétuent les parti-pris sexistes dans la répartition des ressources, ils peuvent aussi atténuer les inégalités sexuelles. Ce Kit Actu’ illustre les récents efforts des initiatives budgétaires sexospécifiques (IBS), en lien ou non avec les gouvernements, en ce sens.

Le Kit réunit un ensemble de ressources concises et concrètes :

- Un Panorama - de Helena Hofbauer Balmori (Fundar - Mexique), assistée de Debbie Budlender (Agence communautaire pour l’enquête sociale - Afrique du Sud)

- Une Boîte à outils - résumés de textes de référence, études de cas, outils, coordonnées des principales organisations

- Le Bulletin Genre et Développement En Bref

Les Kits Actu ainsi que les autres publications de Bridge, y compris En Bref, peuvent être téléchargés gratuitement sur le site de BRIDGE à http://www.bridge.ids.ac.uk/.
Des versions imprimées sont en vente sur le site de la librairie virtuelle de l’IDS à http://www.ids.ac.uk/ids/bookshop/index.html, ou auprès de la librairie de l’IDS, Institute of Development Studies, University of Sussex, Brighton BN1 9RE, Royaume-Uni. Courriel : bookshop chez ids.ac.uk, tel. +44 (0) 1273 678269, fax : +44 (0) 1273 621202.
Un nombre limité d’exemplaires sera gracieusement remis aux organisations du Sud, sur demande (contacter BRIDGE pour de plus amples informations : bridge chez ids.ac.uk).

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter