Genre et indicateurs

Appels à contributions : Comment désagrège t-on des indicateurs par genre, comment construit-on des indicateurs spécifiques genre, de quels indicateurs avons-nous besoin pour évaluer et suivre une situation à travers des lunettes genre, dans les recherches, les politiques, les programmes/projets, les organisations etc.

Dès la formation du réseau en 2003, la problématique des indicateurs genre a été posée. Le 5 février 2004 un groupe de travail sera lancé au cours d’une réunion à Paris. L’objectif de ce groupe reste à définir mais on peut d’ores et déjà imaginer que, globalement, il visera à proposer un état des lieux de la pratique et de la réflexion internationale, nationale, locale sur la mesure de l’égalité femmes/hommes et l’utilisation des indicateurs et de répertorier, en synergie avec les membres du réseau, des approches innovantes et porteuses sur ce thème, au nord et au sud.

La nécessité de cette réflexion est d’autant plus forte que, au Sud, les Cadres Stratégiques de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) qui se mettent en place dans la plupart des pays en développement sont souvent assez ’flous’ sur la dimension genre ... Comment alors mesurer comparativement et spécifiquement les changements dans les situations de pauvreté des femmes et des hommes ? Au Nord, les concepts de parité ou d’égalité des chances ne sont pas non plus forcément utiles pour mesurer de façon transversale les fluctuations - positives et négatives - dans les relations et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Comment aussi, au Nord et au Sud, mesurer si les organisations et les institutions (publiques, privées, ONG, organisations multilatérales etc.) changent leurs façons de faire pour garantir plus d’égalités entre les femmes et les hommes dans leurs équipes et dans leurs interventions.

Pour contribuer au travail du groupe "genre et indicateurs", nous vous invitons à poster sur ce forum vos réflexions, expériences etc.

Dans la même rubrique :

6 Messages

  • > Genre et indicateurs Le 20/01/04 à 10:36 , par umbi lunula

    dans le milieu africain ou la femme assume 80 pourcent des activites de la famille,les indicateurs suivants peuvent etre pris en consideration ;
    1.le nombre d heures de travail domestique de la femme par rapport a son conjoint.
    2.le nommbre d interdit alimentaires de la femme par rapport a l homme.
    3.le nbre des filles scolarisees par rapport aux garcons.

    • > Genre et indicateurs Le 26/02/04 à 11:49 , par isabelle

      je suis une africaine

      le nombre d`heures de travail domestique de la femme est de cent pour cent par rapport a l`homme.
      le nombre d`interdit alimentaire est de vingt pou cent.
      le nbre des filles scolarisees est de quarante pour cent.soixante pour cent pour les garçons.

    • > Genre et indicateurs Le 01/06/04 à 08:06

      Sur le premier point, Quel est la méthode de recueil des données ?comment peut-on objectiver le nombre d’heures de travail si les relevées ne dependent que de simples déclarations ? Comment approcher finement l’intérieur des foyers et les rapports sociaux de sexe de manière à percevoir et analyser les évolutions ?

      • > Genre et indicateurs Le 14/10/04 à 06:44 , par Claudy

        Nous espérons que les journées d’études des 25 au 27 novembre à Bordeaux répondront à ces questions !

        • > Genre et indicateurs Le 03/11/04 à 05:36 , par Jeannine FORMGED

          Le document RNDH 2004 du PNUD sur Madagascar comporte plusieurs indicateurs sur la situation dans le pays

    • > Genre et indicateurs Le 04/11/04 à 17:52 , par Hélène

      Désolée pour mon ignorance. Que sont les "interdits alimentaires" ?

      Merci

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter