Des documents de travail relatifs à la dimension genre et pauvreté, marché du travail et économie des ménages sont accessibles en format pdf sur le site du CED ced.u-bordeaux4.fr
Parmi eux :
Exclusion du marché du travail, inégalité et genre dans les capitales africaines : une méthode nouvelle de mesure, Jean-Pierre Lachaud, n°9, 1996.
Pauvreté, dimension des ménages et genre au Burkina Faso, Jean-Pierre Lachaud, n°17, 1997.
Inégalité intra-ménage et genre au Burkina Faso : un test économétrique, Jean-Pierre Lachaud, n°27, 1998.
Pauvreté, genre et stratégies de survie des ménages en Côte d’Ivoire, Koko Siaka Koné, n°73, 2002.
Un livre a également été publié sur ce thème : J.-P.Lachaud 1999. Pauvreté, ménages et genre en Afrique subsaharienne. Nouvelles dimensions analytiques, Bordeaux, Série de recherche 3, Centre d’économie du
développement.
***
Le Centre d’économie du développement (CED) est une composante de l’Institut fédératif de recherche sur les dynamiques économiques - IFReDE -, qui a le statut d’équipe d’accueil. Il est rattaché à l’UFR de sciences économiques de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV - France.
Le CED est un centre de recherche axé principalement sur les économies du Tiers-Monde - l’Afrique, en particulier. Il s’intéresse aux questions d’économie sociale - pauvreté, inégalité, marché du travail et développement ; développement humain durable et intégration sociale - aux aspects institutionnels du développement - systèmes productifs et développement - et à la dimension macroéconomique de la transition - ajustement structurel et développement ; transition économique et endettement - y compris les pays de l’Est en transition. Par ailleurs, le CED s’efforce de permettre aux jeunes chercheurs de l’université de compléter leurs connaissances théoriques par une formation à l’économie appliquée - en particulier, l’analyse approfondie des données d’enquêtes - à partir d’études de cas, d’une part, et le renforcement des contacts avec les milieux professionnels - nationaux et internationaux - ayant des centres d’intérêt en économie du développement, d’autre part.