Accueil > Archives > Ressources > Enjeux thématiques > Dossiers thématiques > Genrimages - Représentations sexuées dans l’audiovisuel
Genrimages - Représentations sexuées dans l’audiovisuel
mardi 19 janvier 2010
Initié et développé par le centre Audiovisuel Simone de Beauvoir, le site Genrimages - Représentations sexuées dans l’audiovisuel, se propose d’être, en plus d’un outil pédagogique, un vecteur efficace de lutte contre les stéréotypes sexistes et les discriminations hommes/femmes. D’abord destiné aux enfants et adolescents, le site est un lieu d’échanges, constitué de rubriques variées et accessibles à tous.
Présentation :
Le projet, conçu par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, est issu d’une réflexion collective suite aux animations d’ateliers scolaires en région parisienne et dans les Bouches-du-Rhône.
Ces ateliers, orientés autour de l’histoire des droits des femmes, des représentations des femmes et des hommes à l’écran, et des stéréotypes de genre ont mis en évidence la nécessité d’un apprentissage à la lecture et au décryptage d’images couplé à une mise en question et donc une mise à distance des stéréotypes.
C’est en repérant et en questionnant ces stéréotypes, que les élèves peuvent aborder les relations femmes/hommes sous un jour nouveau, plus respectueux de l’autre dans sa différence, et prendre ainsi du recul par rapport à des modèles dominants auxquels ils sont parfois amenés à s’identifier.
En commentant des images souvent familières, la parole se libère plus facilement qu’en abordant frontalement les questions relatives aux relations filles/garçons.
Nous avons souhaité que les exercices proposés s’adressent autant aux filles qu’aux garçons, les modèles masculins en cours étant eux aussi réducteurs et stéréotypés.
Notre objectif est donc de permettre aux enfants et aux adolescents de regarder autrement les images qui font partie intégrante de leur univers, d’ouvrir leur regard sur des modes de représentation en les sensibilisant au décryptage des représentations sexuées trop souvent stéréotypées.
Identifier ces stéréotypes de genre, liés à l’origine, à l’apparence physique ou aux préférences sexuelles, et en débattre collectivement, c’est s’autoriser à remettre en question les conventions, privilégier l’authenticité par rapport à la norme, et permettre une meilleure compréhension filles/garçons pour plus de tolérance et de respect communs.
Les rubriques :
Des entretiens filmés avec des universitaires et un critique de cinéma vous sont proposés pour étoffer la réflexion sur les représentations sexuées autour d’autres médias (jeu vidéo, presse jeunesse, littérature, encyclopédies scientifiques) ou de thèmes comme l’homosexualité au cinéma et la pornographie.
Dans les « outils pédagogiques », vous trouverez différentes propositions d’exercices et d’analyses, à choisir en fonction du temps dont vous disposez, de l’âge des élèves et du support choisi : film, série télévisée, clip musical, publicité imprimée, etc. ainsi que des extraits et des propositions de films. Chaque proposition d’analyse est accompagnée d’une fiche pédagogique qui détaille les objectifs et la méthodologie.
Des ressources complémentaires sont mises votre disposition pour enrichir le travail avec vos élèves : chronologies, quiz, film, bibliographie, filmographie, matériel pédagogique (CDROMS, études, rapports, articles…) ainsi que des liens vers des sites Internet classés par thèmes.
Dans « partages » nous présentons les ateliers scolaires que nous animons ainsi que des témoignages d’enseignants et d’enfants.
Ce site se veut un lieu d’échanges : nous y accueillerons vos comptes-rendus d’expériences, propositions d’outils, commentaires ou critiques sur les outils proposés, n’hésitez pas à nous les communiquer.
***
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Genrimages