Introduction
La décentralisation déplace le centre de responsabilité du niveau de l’Etat central au niveau des collectivités locales et met les populations au cœur du développement de leur propre localité. C’est-à-dire, chaque collectivité locale se développe avec la participation active de toutes ses populations.
Aujourd’hui, le constat est que, bien que constituant plus de la moitié de la population, les femmes sont rarement considérées comme responsables et personnes ayant une place au niveau des instances de prise de décision ou au meilleur des cas, leur prise en compte se limite à un niveau de simples bénéficiaires.
Pour encourager les Conseils Ruraux et faciliter la réalisation de l’approche mainstreaming genre, des idées suivantes -axées sur l’application au niveau local - sont proposées aux responsables, dans le sens de les guider à mettre chacun et chacune à la place qu’il faut, afin de favoriser une participation active de toutes et de tous.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le guide d’orientation : Mainstreaming Genre au niveau des Communautés Rurales dans le cadre de la décentralisation
***
Source : PRODDEL