Guide de Médecins du Monde sur les violences faites aux femmes

Médecins du Monde a réalisé en septembre 2009, avec l’appui du Service Technique d’Appui aux Opérations (STAO), un guide d’approche pratique intitulé "Violences faites aux femmes. Genre, culture et sociétés". Les deux parties composant ce guide permettent tout d’abord d’un point de vue théorique, de comprendre les déterminants socio-culturels des violences faites aux femmes, puis d’un point de vue pratique, il s’ouvre sur des recommandations avec un appui méthodologique.
Ce guide s’adresse aux acteurs présents et futurs concernés par l’aide aux femmes victimes de violences, attentifs à la compréhension des manières de « faire » et de « penser » des populations bénéficiaires des projets.

Comment se servir de ce guide ?

Ce guide est composé de deux parties :

- La première partie, théorique, apporte un éclairage sur l’influence du contexte socioculturel sur les violences faites aux femmes. On retrouvera dans cette partie des références à des concepts et à des réflexions plus largement développés
dans divers autres documents de Médecins du Monde ;
- La partie pratique présente des méthodes et des outils permettant une meilleure analyse du contexte dans la phase de diagnostic préalable à la conception d’un programme de lutte contre les violences faites aux femmes.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le guide VFF

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter