Genre en action

Réseau international francophone pour l’égalité des femmes et des hommes dans le développement.

Accueil > Archives > Ressources > Enjeux thématiques > Dans l’actualité > « Ils sont venus avec deux fusils », d’Evelyne Josse

« Ils sont venus avec deux fusils », d’Evelyne Josse

dimanche 5 septembre 2010

Evelyne Josse, psychologue et psychothérapeute, consultante en psychologie humanitaire, vient de publier son article intitulé « Ils sont venus avec deux fusils » : les conséquences des violences sexuelles sur la santé mentale des femmes victimes dans les contextes de conflit armé. L’article est paru dans la Revue internationale de la Croix-Rouge No 877, p.177-195, et est disponible à la consultation en ligne.

Résumé

Les violences sexuelles ont de graves conséquences sur la santé mentale des individus qui les subissent. Au niveau psychique, elles produisent une mutation radicale de la perception que les victimes ont d’elles-mêmes, dans la manière dont elles conçoivent leurs relations à leur environnement social immédiat et, plus largement, à la société dans son ensemble, ainsi que dans la façon dont elles appréhendent le passé, le présent et l’avenir. Elles laissent donc des traces durables au sens où le rapport à soi-même, aux événements et aux autres est modifié. Au niveau social, elles ont pour conséquence de corrompre l’identité sociale des victimes, de leur dérober leur valeur et de les disqualifier comme personne (elles acquièrent une réputation de femmes infidèles ou licencieuses). Elles induisent donc une modification des rapports sociaux au sein de la population et pervertissent la dynamique communautaire.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger l’article d’Evelyne Josse Ils sont venus avec deux fusils

Vous pouvez également consulter le site Résilience psy