Intégrer l’approche genre dans le domaine climat-énergie

Le site de l’association Adéquations, spécialisé entre autre dans les domaines du développement durable, la solidarité internationale, les droits humains (égalité homme-femmes), propose une fiche méthodologique sur l’intégration de l’approche genre dans le domaine climat-énergie. Il s’agit ici d’un outil pratique composé de recommandations pour l’instruction des projets, d’exemples de check-list pour l’amont des projets ainsi que de ressources documentaires et des références réseaux, destinés aux acteurs du développement et de la solidarité internationale.

Informations générales :

Comme toutes les politiques publiques et de développement, celles concernant l’atténuation et l’adaptation au réchauffement climatique global seront plus efficaces en prenant en compte l’approche intégrée de l’égalité entre femmes et hommes. Il existe encore peu de recherches sur l’impact différent des conséquences du changement climatique sur les femmes et les hommes, en fonction de leurs statuts sociaux, de leur capacité à participer aux décisions, de leur accès aux ressources. De même, les contributions spécifiques des femmes à l’atténuation et l’adaptation au changement climatiques, sont encore peu documentées. Cependant depuis peu, des outils pratiques et des manuels de formation sont disponibles pour les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale. La mise en oeuvre d’actions concrètes pour l’intégration du genre dans les projets climat-énergie et leur capitalisation et diffusion, permettront d’accroitre l’expertise mondiale sur cet enjeu essentiel.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le manuel Le genre dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique

***

Source : Site Adéquations

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter