Kit ressource sur le climat, genre et population

L’UNFPA (United Nations Population Fund) et WEDO (Women’s Environment &
Development Organization) présentent un kit axé le genre, les populations et le changement du climat. Il vise à faire connaître comment l’égalité de genre peut réduire la vulnérabilité envers l’impact des changements climatiques et comment les femmes sont positionnées pour contribuer à réduire les conséquences néfastes d’un climat changeant.

Force est de constater que les effets du changement climatique sur les individus seront ressentis de manière inégale. Les femmes qui représentent dans de nombreuses régions la population la plus démunie, seront parmi les plus affectées des changements naissants.

"Cependant, cette vulnérabilité peut occulter le fait que les femmes demeurent une ressource non exploitée dans les efforts pour faire face au changement climatique et réduire les émissions qui sont à l’origine de cette crise. Innovatrices, organisatrices, dirigeantes, éducatrices et soignantes, elles occupent une position unique pour contribuer à en juguler les effets néfastes. L’intégration d’une perspective de genre dans les politiques, les projets et les financements relatifs au changement climatique est essentielle pour garantir que les femmes contribuent et bénéficient de solutions équitables aux problèmes posés par le climat."

Table des matières :

- Vue D’ensemble : Les femmes en première ligne ;
- Une politique en faveur de l’égalité de Genre ;
- Points communs : Au Bangladesh, Ghana, Népal, Sénégal, et Trinité et Tobago ;
- Mettre les PANA au service des femmes ;
- Le financement qui fait la différence ;
- Eduquer et plaider.

***

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le kit ressource sur le : site de l’UNFPA

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter