Genre en action

Réseau international francophone pour l’égalité des femmes et des hommes dans le développement.

Accueil > Plaidoyer international > Visibiliser les féministes, féminismes et enjeux francophones > Les francophones au Forum de l’AWID : 2016, 2012, 2008 > AWID 2008 (Afrique du Sud) : le pouvoir des mouvements > En direct de Cape Town > L’Internet est-il féministe ?

L’Internet est-il féministe ?

vendredi 14 novembre 2008, par Christina Haralanova

Est-qu’Internet est un simple outil d’information et de communication ou bien un axe de pouvoir invisible et de contrôle ? Pourquoi les participant-es du forum AWID, ces féministes qui viennent de partout du monde, nécessitent de discuter leur visibilité sur l’Internet ? Pourquoi l’Internet peut-il être considéré comme une question féministe ?

Internet est utilisé pendant les denières quelques décades pour créer, maintenir et promouvoir les mouvements sociaux dans le monde. De plus en plus des mouvements féministes apparaissent pour battre les défis en ligne.

"Internet n’est pas un outil, dit Cheekay Cinko des Philippines. Internet est aussi une plateforme politique, et nous, les femmes devons le comprendre, et réagir. Internet peut être utilisé pour engager davantage des femmes pour initier un plus grand mouvement, qui ne connaît pas des frontières. Cependant, nous devons savoir à quel prix, et quels sont les risques de cet engagement.

Les risques encourus :
- la représentation des femmes sur l’internet est souvent sexuée et stéréotypée. Les femmes doivent se battre pour rompre ces modèles et stéréotypes.
- l’abus d’information est très souvent dirigé vers les femmes et vers les féministes. Nous devons nous préoccuper de l’information que nous publions en ligne, et être conscientes que des petits détails de notre personnalité peuvent être utilisés pour renverser le sens et que nous pouvons créer une personne que nous ne sommes pas.
- la violence contre les femmes et le trafic des corps et des identités passent souvent par l’internet. De nombreux exemples peuvent être donnés, des identités volées ou des films et informations personnelles publiées par d’autres personnes.

L’atelier du 15 novembre Is the Internet Feminist qui se passe pendant le forum AWID 2008 abordera ces sujets le 15 novembre 2008 autour d’une discussion participative. Vos exemples et expériences sont les bienvenus, afin de discuter des relations entre féminisme et internet.

Christina Haralanova - Internet Rights Bulgaria - Bulgarie