L’équilibre hommes-femmes dans les prises de décision

La Commission Européenne accorde une grande importance au respect de l’équilibre entre les hommes et les femmes dans les processus décisionnels. Les femmes continuent d’être sous-resprésentées, tant dans les sphères politiques qu’économiques, un constat qui marque un déficit démocratique à l’échelon européen et international.

Les pays de l’Union où les plus hautes responsabilités politiques sont exercées par des femmes se comptent sur les doigts d’une main. En Europe, seul un ministre sur cinq est une femme, une proportion guère plus élevée parmi les parlementaires nationaux. Du côté des entreprises, le conseil d’administration des plus grandes sociétés est présidé par une femme dans 3 % des cas seulement.

L’Union a depuis longtemps reconnu la nécessité de promouvoir l’égalité des sexes dans les prises de décision et encouragé ce processus par divers moyens. En 1996, le Conseil des ministres a formulé une recommandation formelle à l’intention des États membres en vue de l’adoption de mesures législatives, réglementaires et incitatives en faveur d’une participation équilibrée aux processus décisionnels. La Commission soutient des projets transnationaux dans ce domaine et a mis en place une vaste base de données sur les femmes et les hommes dans la prise de décision pour améliorer les statistiques et surveiller les progrès réalisés sur la voie de l’égalité des sexes.

La base de données sur les femmes et les hommes dans le processus de prise de décision de la Commission comprend des informations sur les progrès réalisés en matière d’équilibre entre les sexes dans les domaines politique, public, juridique, social et économique. Les chiffres sont actualisés trimestriellement dans le domaine politique et annuellement dans autres domaines.

Cette base de données couvre tous les États membres, les pays adhérents (Bulgarie et Roumanie) et les pays de l’AELE (Norvège, Islande et Liechtenstein). Dès 2006, la Turquie sera également prise en compte. L’objectif de cet outil est d’étayer les travaux de la Commission sur l’égalité des sexes et de contribuer au renforcement de la position des femmes dans les prises de décision à l’échelle européenne et nationale.

Accéder à la base de données et autres outils et documents à ce sujet

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter