La Banque mondiale met en libre accès ses données sur le développement

La Banque mondiale met ses données en libre accès sur son nouveau site gratuit et interactif. Des statistiques complètes sur les défis relatifs au développement dans le monde seront consultables. Plus de 2 000 indicateurs sur la finance, le commerce, la santé et le développement humain et économique sont pour la première fois accessibles à toutes et tous en ligne.

Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre d’un effort plus vaste pour accroître l’accès à l’information de la Banque mondiale, signifie que les chercheurs, les journalistes, les organisations non gouvernementales (ONG), les entrepreneurs et les écoliers seront tous en mesure de puiser dans les bases de données de la Banque mondiale à partir d’un nouveau site web :

- http://donnees.banquemondiale.org/

Les experts affirment que l’initiative de données ouvertes de la Banque mondiale a le potentiel de favoriser une prise de décisions plus éclairée en matière de politiques dans les pays en développement en apportant davantage de chercheurs et d’analyse novatrice au processus de développement. Cette décision aura probablement également pour effet de stimuler la demande pour des données et d’accroître la capacité des pays de produire de telles données, disent-ils.

De plus, pour la première fois, les données seront disponibles dans d’autres langues que l’anglais. En effet, 330 indicateurs seront initialement traduits en français, en espagnol et en arabe.

La Banque mondiale met ses données en libre accès from World Bank on Vimeo.

Les indicateurs du développement dans le monde 2010

Les Indicateurs du développement dans le monde (WDI) 2010 publiés sur le site mesurent les progrès statistiques en vue de l’atteinte des objectifs de développement pour le Millénaire (ODM).

La base de données WDI, qui fait partie de l’Initiative pour des données consultables par tous de la Banque mondiale visant à fournir des données gratuites à tous les utilisateurs, comprend plus de 900 indicateurs qui documentent l’état des différentes économies du monde. Les indicateurs WDI portent sur l’éducation, la santé, la pauvreté, l’environnement, l’économie, le commerce et d’autres enjeux.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la base de données de la Banque Mondiale

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter