La contraception pour les femmes et les couples vivant avec le VIH - une formation en ligne

L’accès accru au traitement antirétroviral (ARV) et les améliorations de santé qui en résultent ont suscité un regain d’espoir pour l’avenir chez beaucoup de clients vivant avec le VIH. Au fur et à mesure que s’améliore la situation personnelle de ces clients, il leur est possible de reconsidérer leurs choix et décisions en matière de procréation. Certains d’entre eux trancheront la question d’avoir ou non des enfants, d’autres reprendront les rapports sexuels tout en espérant éviter une grossesse. Dès lors, on s’attend à ce que la demande pour une contraception efficace augmente parmi les clients vivant avec le VIH, surtout parmi ceux qui bénéficient du traitement ARV.

La contraception pour les femmes et les couples vivant avec le VIH
Education sexuelle.

Les documents ci-dessous formulent des recommandations aux prestataires qui prodiguent des services de contraception aux clients vivant avec le VIH, y compris ceux qui sont sous traitement antirétroviral (ARV). Ces informations peuvent être utilisées dans diverses situations de soins de santé par les prestataires qui dispensent régulièrement des services de planification familiale et par ceux qui veulent commencer à intégrer les services de contraception aux services de soins et traitement du VIH. Les documents présentent des informations spécifiques sur la contraception pour les clients vivant avec le VIH, les interactions médicamenteuses possibles entre les contraceptifs et les ARV, les décisions que ces clients peuvent avoir à prendre, ainsi que des recommandations sur les manières de les conseiller. Les recommandations sont compilées à partir d’un certain nombre de sources, notamment les Critères de recevabilité pour l’adoption et l’utilisation continue de méthodes contraceptives, récapitulatif de l’avis d’un groupe d’experts publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Ces documents téléchargeables peuvent être utilisés dans le cadre d’un programme d’étude autodidacte ou pour faire une présentation à un groupe. Des recommandations générales quant à leur utilisation dans les deux situations sont incluses. Des fichiers électroniques fournis dans plusieurs formats permettent d’adapter les documents aux besoins de divers auditoires.

Les documents comprennent :

- une présentation/un module de formation qui apporte un aperçu succinct des points essentiels ;

- un test d’évaluation avant et après la formation pour dégager les lacunes et les connaissances acquises ;

- des documents supplémentaires, y compris des fiches d’information, des pages de prise de notes pour les participants, des références et des ressources.

Ce module a été réalisé par Family Health International en collaboration avec EngenderHealth et avec l’appui financier de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international, Bureau régional des Services de développement économique pour l’Afrique orientale et australe (USAID/REDSO/ESA).

© Copyright 2007, Family Health International (FHI)

Source : http://www.fhi.org/fr/RH/Training/t...

Voir aussi : La vie sexuelle, un droit pour les femmes séropositives

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter