L’analyse de la représentation de la femme dans les médias soumis au monitoring thématique du 1er au 31 octobre 2006 montre que cette dernière est très faiblement présente dans les prestations médiatiques au niveau des tranches d’actualité. L’interprétation générale des résultats enregistrés par le présent monitoring montre que, 85% des intervenants sont des hommes, contre 15% que représentent les femmes.
D’autre part, la femme n’aura fait objet même de l’information qu’au taux de 17% contre 83% que représentent les hommes ; en matière de traitement des thèmes, la femme intervient surtout dans les domaines de la science et de la santé, mais surtout en matière de crime et violence car elle vient souvent comme victime.
Bien plus, la femme est très rarement présentée comme expert ou pour son opinion, elle pourtant très souvent présentée par sa relation parentale.
Le rapport conclue sur la nécessité d’intégrer la dimension genre et de changer la situation, car l’information devrait être harmonisée pour toutes les catégories de la population, en considérant aussi les objectifs du millénaire pour le développement. Pour ce faire, il serait recommandable que la dimension genre soit intégrée dans le travail des différentes rédactions.