Accueil > Archives > Pratique > Livres, films, revues > Le fauteuil, de Missa Hébié
Le fauteuil, de Missa Hébié
vendredi 1er avril 2011
Dans le film "Le fauteuil", le réalisateur burkinabé Missa Hébié met en scène Mme Ouedraogo qui découvre les préjugés sociaux et la difficulté à concilier ses rôles de mère et d’épouse modèle en devenant nouvelle Directrice Générale. Sont abordés, pêle-mêle, les problèmes de favoritisme, de sexisme, de corruption et de trafic d’influence. Confrontation et présentation des mentalités encore ancrées au sein d’une Afrique en mouvement…
Synopsis :
Le directeur général de la société générale des Mines, Séraphin, apprend, pendant qu’il tapote les fesses de sa secrétaire particulière, qu’on s’apprête à l’enlever de son poste. Paniqué, il s’agite et s’active
auprès de ses protecteurs politiques, financiers et occultes afin de conjurer le mauvais sort. Le pays est engagé résolument dans la promotion de la culture du résultat et de la bonne gouvernance. C’est ainsi qu’en conseil de ministres, Séraphin a été sauté au moment même où il est en bonne compagnie dans un maquis. Il est remplacé par Clarisse Ouédraogo, la directrice des études et de la planification de la structure ; une disciple de l’intégrité.
La femme est au centre de l’histoire. Doublement handicapé par les préjugés sociaux et les contraintes de mère et d’épouse, la bataille de Mme Ouédraogo pour remplir sa mission de Directrice Générale est un symbole. Symbole que la femme africaine, à quelques niveaux que ce soit, sous n’importe quelle contrainte, peut s’assumer et s’imposer. "Le fauteuil" est un siège éjectable où chacun vient s’y s’asseoir et y apporter sa touche personnelle. Il peut être un lit, un brûlot, un cercueil ou un tremplin. C’est à chacun d’en faire ce qu’il veut.
Sur le film :
Pays Concerné : Burkina Faso
Réalisateur : Missa Hébié
Pays du réalisateur : Burkina Faso
Avec : Norah Kafando
Production : FASO Films.com
Pays de production : Burkina Faso
Distribution : FAR (Films Afrique Réseau), Kenedougou Distribution
Durée : 95’
Genre : politique
Type : fiction
***
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : Africultures.com