Le « genre » ? Un concept, des outils, une méthode

Béatrice Borghino, membre de l’association Genre en Action a rédigé ce texte en réponse à une demande - « Présentes nous et expliques ce que ça veut dire "le genre"... » - pour le Centre d’information et de documentation sur les droits de l’enfant et de la femme (Ciddef, http://www.ciddef-dz.com/pages-index/le-ciddef.php) en Algérie. Destiné à un public Algérien, le texte est contextualisé avec des données d’Algérie ou Maghreb, chaque fois que cela a été possible. Les encadrés sont en fichiers joints, ainsi qu’un Power Point pour stimuler la discussion et la réflexion par une remise en question des idées reçues et des stéréotypes.

Par Béatrice Borghino, Janvier 2009
Intervenante en approche intégrée de genre
France et Algérie
ARTICLE PARU DANS LA REVUE ALGERIENNE DU CIDDEF

Préalables historiques

1- Le concept de « genre », utilisé pour nommer le rapport social particulier qui existe entre hommes et femmes (rapport asymétrique et inégal), nous vient des féministes anglo-américaines. Dans le sens dans lequel nous l’utilisons, nous pouvons prendre 1972 comme date clef, avec la parution de l’ouvrage d’une féministe britannique, à savoir Ann Oakley qui publie cette année là un ouvrage qui porte le titre de « Sex, gender and society ».
Si ces deux termes y étaient utilisés, côte à côte, c’était pour faire ressortir que deux réalités différentes se trouvaient confondues en une seule (le sexe et le genre) et pour dénoncer l’opération de manipulation qui était à l’œuvre : on voulait faire croire aux femmes (et aux hommes ….) que les différentes inégalités qu’elles subissaient étaient « normales », « naturelles », autrement dit qu’elles tenaient tout bonnement à leurs différences biologiques de femmes…..

Cette distinction entre sexe et genre, qui émerge dans les années 70 chez les anglo-américaines, recouvrait en fait une évolution majeure de la pensée :

« La distinction sexe/genre visait donc à mettre en question la réalité de la puissance explicative du sexe biologique, du lien jusque là considéré comme évident et inéluctable, entre les différences biologiques et les différences psychologiques et sociales ».

Lire le texte entier

Encadré No 1
Encadré No 2
Encadré No 3
Encadré No 4
Encadré No 5
Stéréotypes de genre démentis Algerie

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter