Genre en action

Réseau international francophone pour l’égalité des femmes et des hommes dans le développement.

Accueil > Archives > Archive des ressources > Appels à communication > Le pluralisme dans les mouvements féministes

Le pluralisme dans les mouvements féministes

Dossier thématique de la revue « L’Homme et la Société »

dimanche 14 juillet 2013, par Genre en Action

Voici un appel à communication pour appréhender la capacité des mouvements de femmes à interroger les rapports de pouvoir, de classe et de race dans leurs pratiques militantes.

Ce dossier thématique vise à restituer les pratiques des groupes féministes confrontés à la réflexion sur les inégalités profondes qui les traversent. Il questionnera les effets au niveau des actions militantes des discours qui dénoncent les points de vue hégémoniques.

Comment la pensée sur l’intersectionnalité s’inscrit-elle concrètement dans le militantisme ?

Il s’agira d’étudier des stratégies et des modes d’intégration ou de « démarginalisation » mis en œuvre dans les mouvements féministes nationaux ou transnationaux, mais aussi des résistances au pluralisme, des contre-discours rejetant la formation de coalitions et plaidant pour un strict séparatisme de l’action collective.

Lire l’appel à communication complet.

— -
Modalités de soumission

Les articles sont attendus pour le 31 janvier 2014 aux adresses suivantes : ioana.cirstocea@misha.fr, isabelle.giraud@unige.ch.

Dossier coordonné par Isabelle Giraud (Institut des études genre, Université de Genève) et Ioana Cîrstocea (CNRS, SAGE Strasbourg,)

Revue L’Homme et la Société