Le sexe et l’âge de l’ethnographe : éclairants pour l’enquêté, contraignants pour l’enquêteur

Dans la revue ethnographiques.org, Pierre Fournier, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Provence (Aix-Marseille-I), présente un article qui démontre que le sexe et l’âge de l’ethnographe sembleraient capitaux à prendre en compte.

Dans la revue ethnographiques.org, Pierre Fournier, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Provence (Aix-Marseille-I), présente un article intitulé "Le sexe et l’âge de l’ethnographe : éclairants pour l’enquêté, contraignants pour l’enquêteur" de 2006.

Cette recherche a été conduite suite à une expérience menée à l’EHESS-Marseille, qui proposait de former des étudiants de Master à l’enquête de terrain par la pratique directe, réfléchie ensuite en séminaire. Pierre Fournier démontre donc dans cet article que le sexe et l’âge de l’ethnographe sembleraient capitaux à prendre en compte.

Résumé

La relation d’enquête ethnographique quand elle est assumée comme telle (entretien, présence longue à découvert...) déclenche des mécanismes cognitifs chez l’enquêté. En effet, la présentation que l’enquêteur donne de lui-même ne suffit pas toujours à lever l’indétermination qui l’entoure. Le sexe et l’âge figurent parmi les rares informations indiscutables dont dispose immédiatement l’enquêté pour "compléter" la perception qu’il a de l’enquêteur de façon à ajuster son discours ou son comportement à la requête de celui-ci. Pour ne pas se méprendre sur l’interprétation du matériau recueilli, il convient donc d’analyser la relation d’enquête comme rapport social de sexe, d’âge, voire de classe. C’est même une piste pour éprouver la validité de l’interprétation globale en testant sa cohérence avec l’interprétation qu’a l’enquêté de la relation d’enquête.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger "Le sexe et l’âge de l’ethnographe : éclairants pour l’enquêté, contraignants pour l’enquêteur"

***

Source : ethnographiques.org

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter