Les TIC et l’égalité des femmes : la méthodologie d’évaluation du genre (GEM)

GEM (Gender Evaluation Method) est une méthodologie d’évaluation qui intègre une analyse du genre dans les évaluations des initiatives faisant appel aux TIC pour le changement social. Le GEM permet de déterminer l’impact des TIC sur la vie des femmes et les relations de genre et d’identifier les organismes qui promeuvent une évolution dans les rapports aux niveaux individuel, institutionnel, communautaire et à un niveau social plus général.

Présentation du GEM
Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) est le secteur de l’économie mondiale qui croît le plus rapidement. Des femmes de partout dans le monde utilisent les TIC pour renforcer leurs organisations et leurs mouvements aux échelles locale, régionale et mondiale.

Toutefois, l’implantation des TIC ne se fait pas équitablement, car elle s’inscrit dans des cadres de gouvernance et socioéconomiques. Dans ces conditions, on se préoccupe de plus en plus du fait que les femmes, en particulier, doivent surmonter des obstacles d’ordre idéologique, systémique et institutionnel pour jouir des avantages des TIC.

Le fameux fossé numérique séparant pays développés et en développement s’observe également parmi les femmes. Les disparités entre les femmes des pays développés et en développement sont immenses. Au sein des pays, il arrive souvent que les femmes vivant en milieu rural ne profitent en rien des avantages économiques, sociaux et politiques que procure l’utilisation des TIC.

Le recours à la méthodologie d’évaluation sexospécifique (GEM) pourrait servir à faire en sorte que les TIC soient utilisées de manière à transformer les stéréotypes et les rôles auxquels sont confinés les femmes, au lieu de perpétuer les inégalités actuelles. De plus, l’application de la GEM à l’évaluation de projets et d’initiatives concrets permet de tirer des leçons sur la manière dont les TIC peuvent contribuer à l’égalité des sexes.

Présentation de l’Association pour le progrès des communications (APC)
"Nous sommes aussi bien un réseau qu’une organisation.
Nous avons un plan d’action stratégique basé sur les priorités développées par nos membres.
Nous travaillons étroitement non seulement avec nos membres, mais aussi avec les multiples partenaires, en vue d’élargir la portée de nos actions, de nous aider à appuyer les organisations locales et à construire des réseaux plus forts et localement appropriés."

***

Pour en savoir plus :
Consulter le site du GEM pour en apprendre davantage - GEM
Visiter le site d’APC
Visiter le site du CRDI

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter