Les bailleurs garantissent leur soutien

Au moment où la crise financière s’étend et menace jusqu’au financement même des organisations et mouvements sociaux, des bailleurs ont réaffirmé leur volonté de continuer à soutenir la cause des femmes.

Des bailleurs de fonds, qui s’engagent pour les droits des femmes, se sont réunis le 15 novembre pour échanger avec les organisations et les mouvements de femmes. Etaient représentés le Fonds Mondial pour la femme, Danida, un fonds danois qui s’investit pour la réalisation de l’Objectif du millénaire pour le développement n°3, le gouvernement et une grande ONG des Pays Bas, IVOS, qui tous deux soutiennent l’égalité des sexes, ainsi que Weelsprint, un fonds privé qui octroie des financements anonymes pour faire avancer les mouvements sociaux.

Il ressort du débat que ces bailleurs ont entamé des réflexions sur les moyens d’intensifier leur soutien aux groupes de femmes, avec comme objectif la création des organisations fortes et durables. On peut cependant craindre que la crise financière ait des répercussions négatives sur le budget de ces bailleurs. Il est difficile de prévoir aujourd’hui, de manière concrète, les conséquences sur le financement des mouvements mais une chose est sûre : les budgets seront stables et ne pourront être revus à la hausse. C’est pourquoi la représentante de Danida a exhorté les mouvements à diversifier les sources de financement pour plus d’efficacité et de durabilité.

Face aux préoccupations exprimées par les femmes quant au financement de leurs mouvements, qui sont pour la plupart des initiatives nouvelles, les bailleurs leur ont garanti leur soutien, à la condition que ces groupes de jeunes femmes développent de nouvelles idées, de nouvelles approches et qu’ils adoptent un agenda réaliste et durable avec une vision et des stratégies concrètes.

Pélagie Anne Yotchou Tzudjom – Cameroun

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter