Les p’tits égaux : la construction de rapports égalitaires entre les filles et les garçons

Un programme québécois de promotion des
rapports égalitaires entre les filles et les garçons, « Les p’tits égaux », a été adapté, expérimenté et évalué par la Mission Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité de Haute-Savoie.

La socialisation des enfants, différenciée selon que l’on soit fille ou que l’on soit garçon, contribue à l’émergence et à l’aggravation des inégalités qui se font jour entre les femmes et les hommes. Aussi, un programme québécois de promotion des
rapports égalitaires entre les filles et les garçons, « Les p’tits égaux », a été adapté, expérimenté et évalué par la Mission Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité de Haute-Savoie. "Les p’tits égaux", c’est un répertoire d’activités novateur pour la construction de rapports égalitaires entre les filles et les garçons âgés de 5 à 8 ans.

Objectifs :

- Promouvoir des modèles de femmes et d’hommes qui présentent des qualités intéressantes à développer.

- Les enfants découvriront des femmes et des hommes qui ont beaucoup apporté à la société de par leurs qualités et remarqueront que celles-ci n’appartiennent pas nécessairement à un sexe donné. Ces modèles aideront les filles et les garçons à percevoir positivement leur genre et celui du sexe opposé.

- Amener les enfants à se sentir autorisés à adopter des conduites non stéréotypées ou encore à parler sans gêne, ni honte, de situations non traditionelles qu’ils peuvent expérimenter dans leur quotidien (comme le fait d’avoir un papa en congé parental et une maman qui travaille).

- Accroître les habiletés des enfants à résoudre de façon non violente et coopérative des conflits qui mettent en cause l’appartenance à l’un ou l’autre sexe.

Ce sont des valeurs de respect et d’amitié entre garçons et filles qui sont promues tout en favorisant la capacité des filles d’affirmer et de dénoncer des situations où elles se sont senties abusées en raison de leur sexe.

Matériel et animation :

Le répertoire propose quinze activités (4 ou 5 par groupe d’âge) d’une quinzaine de minutes chacune destinées aux enfants de 5 à 8. Il peut être utilisé par les enseignant-e-s de grande section de maternelle jusqu’au CE2 mais aussi par l’ensemble des intervenant-e-s menant des actions auprès des jeunes.

Pour chaque activité la façon de procéder est clairement indiquée afin que le répértoire soit facile à utiliser.

Les questions suggérées dans chaque activité sont là pour susciter chez l’enfant le goût de partager ses expériences. Les thèmes abordés sont variés : les enfants seront ainsi invités à débattre du « sexe » des métiers ou des jouets, ils pourront découvrir que les garçons comme les filles ont le droit de pleurer lorsqu’ils ont de la peine ou lorsqu’ils sont effrayés.

Par le biais de courtes biographies sera mis en lumière le fait que les femmes comme les hommes peuvent jouer des rôles sociaux importants.

La méthode pédagogique choisie pour aborder ces différents thèmes varie selon l’âge des enfants auxquels l’activité est destinée. Tandis que les plus jeunes aborderont ces thèmes au travers d’un coloriage ou de courtes histoires, les enfants plus âgés pourront mettre en scène des situations non traditionnelles en les jouant ou encore débattre suite à une brève mise en situation.

Parce qu’un enfant a besoin de cohérence entre les valeurs véhiculées par ces activités et celles qui ont cours dans son milieu, l’animateur peut renforcer le contenu du présent répertoire en se montrant sensible à sa façon d’interagir avec les enfants. Par exemple, il peut être opportun d’identifier le type d’attentes qu’on a envers un élève masculin ou féminin, la nature des responsabilités qu’on délègue à une fille ou à un garçon, l’attitude qu’on adopte lorsqu’une fille dénonce une situation jugée irrespectueuse à son endroit, etc.

Afin d’assurer une continuité des objectifs du programme dans le milieu familial, une lettre et un document d’information à l’intention des parents sont aussi proposés en fin de répertoire, évoquant la problématique de l’égalité entre les sexes.

Cette action, pilote en France, a retenu
l’attention du Ministère de l’Education qui ménera une vaste expérimentation
devant aboutir à une diffusion nationale de l’outil.

Pour en savoir plus, contactez Delphine Brun, Chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité
de la Préfecture de la Haute-Savoie delphine.brun chez haute-savoie.pref.gouv.fr ou visitez le site www.lesptitsegaux.org.

P.-S.

Les petits égaux

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter