Liberté, égalité, sexualités

Actualité politique des questions sexuelles

Cet ouvrage retrace l’historique récent de la politisation des questions sexuelles en France, en comparant avec son voisin d’Outre Atlantique. Il se présente sous la forme originale et dynamique d’entretiens entre une journaliste (Clarisse Favre) et un sociologue (Eric Fassin, qui a beaucoup écrit sur le PACS).

Pendant longtemps en France, les questions sexuelles (c’est-à-dire touchant à la sexualité ou sexuées) étaient confinées dans la sphère privée. Leur politisation était alors considérée comme l’apanage des Etats-Unis et l’expression de leur moralisme et de leur communautarisme. Mais dans les années 90, elles entrent dans le champ politique français : PACS, parité harcèlement sexuel, violences sexuelles, pornographie et prostitution. Elles deviennent même un langage politique pour formuler une grande diversité de questions sociales : par exemple la prostitution permet en fait de parler d’immigration de sécurité intérieure, etc…

Cet ouvrage retrace l’historique récent de la politisation des questions sexuelles en France, en comparant avec son voisin d’Outre Atlantique. Il se présente sous la forme originale et dynamique d’entretiens entre une journaliste (Clarisse Favre) et un sociologue (Eric Fassin, qui a beaucoup écrit sur le PACS). A côté du déroulé analytique des faits, cet ouvrage pose peut être plus de questions qu’il n’en résout, suscitant ainsi des réflexions aussi bien générales (en effet le fait de traiter dans le même ouvrage du PACS et de harcèlement par exemple montre que les questions sexuelles sont devenues un enjeu politique global) et spécifiques à chaque lutte (l’absence de réelle réflexion sur l’homosexualité : homoparentalité par exemple..).

Bref, cet ouvrage constitue aussi bien un mini guide sur chaque question sexuelle (avec chronologies détaillées, retour sur l’événement,bibliographies précises pour approfondir) qu’une mise en abîme globale, confrontant la politisation spécifique de chaque question et établissant des ponts entre elles (dévoilant par exemple des contradictions entre certaines positions sur le PACS et sur la parité) constituant un outil d’analyse utile.

Détails sur le produit

* Broché : 270 pages
* Editeur : Belfond (30 octobre 2003)
* Langue : Français
* ISBN-10 : 2714440460
* ISBN-13 : 978-2714440464

P.-S.

Liberté, égalité, sexualités. Actualité politique des questions sexuelles.
Clarisse FAVRE et Eric FASSIN, Belfond-Le Monde, 2003, 272p.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter