Manuel à l’intention des animateurs d’audits de genre du BIT

Le Bureau International du Travail (BIT) a rédigé en 2008 un manuel pour l’audit participatif de genre à travers une méthodologie participative. Adapté aux organisations institutionnelles internationales comme aux structures plus modestes, il propose des orientations, des instruments et des exercices qui permettent des résultats probants.

Ce manuel est destiné à fournir aux animateurs d’audits de genre des directives et des instructions pratiques qui leur permettront d’organiser et d’effectuer des audits participatifs de genre dans un contexte organisationnel.

Il a été publié pour atteindre un plus grand public et pour répondre aux nombreuses demandes formulées par les cadres et les mandants de l’OIT (structures gouvernementales et organisations de travailleurs et d’employeurs) ainsi que par des agences des Nations Unies et d’autres instances nationales et internationales,
désireuses d’effectuer un audit participatif de genre dans leur propre organisation.

La méthodologie permet aux animateurs de s’engager pas à pas dans une démarche grâce à laquelle ils aborderont successivement les différentes étapes du processus avant de parvenir à une série de recommandations et à la planification d’actions visant à améliorer leur stratégie d’intégration de la dimension de genre.

Structuré chronologiquement, ce manuel guide l’animateur étape par étape, tout au long du processus d’audit, lui permettant de mieux l’appréhender, le concevoir, l’organiser, le mener à bien et d’en assurer le suivi.

***

Télécharger le manuel

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter