Manuel pour la mise en oeuvre du gender mainstreaming au sein de l’administration fédérale belge

Dans le dernier Bulletin de Ressources Genre en PACA, N° 14, de juin 2010, est annoncé la parution de ce « Manuel pour la mise en oeuvre du gender mainstreaming au sein de
l’administration fédérale belge ». Il propose une méthodologie destinée aux décideurs publics permettant l’intégration de la dimension du genre dans les instruments de la planification d’un ministère, dans la définition d’un budget, dans les indicateurs de suivi de l’action publique, dans les marchés publics, dans l’évaluation et dans la communication.

Le 12 janvier 2007, le Parlement belge a adopté une loi visant à mettre en oeuvre le gender mainstreaming au niveau fédéral belge. Le gender mainstreaming est précisément une stratégie qui a pour ambition de renforcer l’égalité des femmes et des hommes dans la société, en veillant à ce que toutes les étapes des processus politiques – élaboration, mise en oeuvre, suivi et évaluation – tiennent compte de la dimension de genre, c’est-à-dire des différences socio-économiques qui existent entre les hommes et les femmes.
La mise en oeuvre concrète de cette loi nécessite l’engagement de tous les responsables politiques et administratifs fédéraux.

Dans cette optique, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes s’est attelé à la publication du présent ouvrage que l’on peut considérer comme un manuel visant à embrasser les différents enjeux du gender mainstreaming ainsi que son application. Il s’adresse aux agents des services fédéraux, aux membres des cellules stratégiques et aux mandataires fédéraux. Il a pour vocation première de mieux comprendre cette approche. Il a également pour ambition de faciliter la mise en oeuvre de la loi gender mainstreaming du 12 janvier 2007, tant au niveau du contenu des politiques définies dans l’ensemble des domaines de compétences fédéraux que dans l’organisation et le fonctionnement des différentes administrations fédérales, en l’étayant d’exemples et de conseils utiles.

- Les chapitres de ce manuel répondront successivement aux questions suivantes :

1. Qu’est-ce que le gender mainstreaming ? À quoi sert-il ?

2. Comment mettre en oeuvre le gender mainstreaming aux niveaux politique et administratif ? Quelles sont les obligations légales ? Quels sont les instruments à développer ? Où trouver un savoir-faire complémentaire ?

3. Comment mettre en oeuvre le gender mainstreaming dans les différentes phases d’élaboration d’une politique ? Quels sont les outils concrets pour chacune des phases ?

Table des matières :

- Chapitre 1. Qu’est-ce que le gender mainstreaming ?

1. Les raisons d’être du gender mainstreaming
2. Qu’est-ce que le gender mainstreaming (ou approche intégrée
de la dimension de genre) ?
3. Le volet budgétaire du gender mainstreaming : le gender budgeting
4. Synthèse

- Chapitre 2. La mise en oeuvre du gender mainstreaming au niveau fédéral belge

1. Bref historique de la loi du 12 janvier 2007
2. L’intégration de la dimension de genre au niveau politique
3. L’intégration de la dimension de genre au niveau administratif
4. Récapitulatif des obligations légales

- Chapitre 3. L’intégration de la dimension de genre dans une politique

1. Le « cycle politique » : les 4 phases du processus de décision
2. L’intégration de la dimension de genre dans la phase d’analyse
3. L’intégration de la dimension de genre dans la phase de définition
4. L’intégration de la dimension de genre dans la phase de mise en oeuvre
(déploiement et contrôle)
5. L’intégration de la dimension de genre dans la phase d’évaluation
6. Schéma – intégration de la dimension de genre dans le cycle politique

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le Manuel pour la mise en oeuvre du gender mainstreaming au sein de
l’administration fédérale belge

***

Source : CIDF13

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter