Accueil > Archives > Ressources > Enjeux thématiques > Dossiers thématiques > Médias : encore des stéréotypes
Médias : encore des stéréotypes
dimanche 20 décembre 2009
Le Projet mondial de monitorage des médias (GMMP) dévoilait le 10 novembre 2009 le résultat de son enquête sur l’impartialité et l’équité au niveau de la représentation des femmes et des hommes dans les reportages d’actualité à l’échelle internationale. 127 pays ont été passés en revue. Le résultat est sans appel : des habitudes bien ancrées et certaines pratiques journalistiques engendrent des reportages qui renforcent les stéréotypes, tandis que d’autres s’inspirent d’un journalisme sensible et exemplaire.
Ces résultats vont être analysés par l’Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC) en partenariat avec les groupes Media Monitoring Africa et Gender Links, tous deux basés en Afrique du Sud. Un rapport sera publié à l’occasion du Sommet de suivi des objectifs du millénaire pour le développement, qui se tiendra en 2010, et du bilan des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Plate-forme d’action de Beijing, adoptée il y a 15 ans lors de la Quatrième conférence des Nations Unies sur les femmes. Dans la section J de la Plate-forme d’action de Beijing, les gouvernements et autres acteurs s’engagent à promouvoir une image équilibrée et non stéréotypée des femmes dans les médias. Ils s’engagent également à permettre aux femmes de mieux s’exprimer et de mieux participer à la prise des décisions dans le cadre et par l’intermédiaire des médias et des nouvelles techniques de communication.
L’étude GMMP de 2005 avait déjà montré que les femmes étaient pratiquement inexistantes dans les colonnes. Dans les reportages issus du monde entier, quatre personnes sur cinq (21 %) étaient des hommes et seuls 10 % des reportages avaient pour sujet spécifique des femmes.
Le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) ainsi que La Fédération internationale des journalistes et de nombreuses associations nationales oeuvrant dans le domaine des médias soutiennent le projet.
***
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site WACC
***
Source : site de l’OIF