Mesure des disparités hommes-femmes sur l’année 2009

Depuis 2006, le World Economic Forum établit chaque année un rapport annuel intitulé « the global gender gap report ». Il mesure les différences de genre dans plus d’une centaine de pays. En 2009, 134 pays ont ainsi été évalués afin de faire prendre conscience que les inégalités fondées sur le sexe demeurent. Il classe ainsi les pays selon les disparités qui existent entre les femmes et les hommes dans les secteurs de la santé, l’éducation, l’économie et la politique.

Ce rapport (téléchargeable en ligne en anglais) fournit un large ensemble de mesures qui mettent en exergue le lien étroit existant entre inégalités de genre et performance économique des pays. Il donne ainsi un profil détaillé sur chaque pays étudié en s’appuyant sur trente variables relatives au genre.

Ce dossier vise à rendre indépendant résultats trouvés et niveau de développement de l’Etat concerné. Il juge ainsi les inégalités fondées sur le genre quant à l’accès aux ressources et aux opportunités dans les domaines pré-cités.

Seuls les pays dont le forum a pu obtenir des données complètes et fiables ont été expertisés. Selon l’analyse, l’Islande est le pays le moins discriminant alors que le Yémen termine en fin de course.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger : le rapport 2009 en anglais

***

Source : site de l’OIF

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter