Nouvelles Questions Féministes. "Théories anglophones du genre" Vol 28(3)

La revue internationale francophone Nouvelles Questions Féministes réunit dans son dernier volume quatre textes issus de l’espace anglo-américain, présentés en français. Tous se fondent sur des questionnements relatifs au genre et approfondissent les conceptions et notions qui y sont relatives.

Présentation de l’ouvrage :

L’ambition, modeste, de ce numéro est d’offrir à notre lectorat la possibilité de découvrir des textes anglophones utiles, importants, méconnus, oubliés ou au contraire largement reconnus et cités, voire « classiques », mais dans tous les cas accessibles à un petit nombre en raison de l’obstacle linguistique. Que les quatre articles publiés ici soient issus de l’espace anglo-américain ne relève donc pas d’un choix délibéré de notre part, mais chacun d’eux mérite une place dans Nouvelles Questions Féministes et nous sommes ravies de vous les présenter aujourd’hui en français.

Présentation des articles :

Bien que ces quatre articles poursuivent des objectifs précis et distincts, discutent d’auteur·e·s différent·e·s pour une large part et recourent chacun à une terminologie spécifique, ils se rejoignent sur plusieurs points, soulevant les mêmes questions fondamentales pour la théorie et la stratégie féministes.
- Qu’est-ce que le genre ?
- Comment intervient-il dans nos représentations et nos pratiques quotidiennes ?
- Quels sont ses liens avec la sexualité ?
- Comment les catégories « femmes » et « hommes » sont-elles produites par le système de genre ?
- Quel rôle cette construction sociale fait-elle jouer à la biologie ?
- Comment établir des alliances féministes sans qu’une définition forcément située mais néanmoins dominante des « femmes » n’opprime une part d’entre elles ?
- ...
Lire ensemble et faire dialoguer ces textes dont aucun, pourtant, ne fut rédigé en réaction aux autres, nous permet d’avancer, sinon vers une réponse définitive à ces questions cruciales, du moins vers une compréhension approfondie des enjeux qu’elles charrient ainsi que des niveaux d’analyse et d’action auxquels elles nous confrontent.

***

Pour en savoir plus :
Consulter le site de Nouvelles Questions Féministes

P.-S.

Informations :

Volume 28
Langue français
Éditeur Publications universitaires romandes
Année de publication : octobre 2009
Prix recommandé 19,00 €

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter