Où sont les mouvements sociaux ?

Malgré son titre "le pouvoir des mouvements sociaux", le forum peine, depuis deux jours, à aborder de front la question du lien entre les mouvements féministes et les mouvements sociaux.

Depuis deux jours, de tous les pays, des témoignages, des expériences, des cheminements personnels ont impressionné, inspiré et, souvent, ont ému les participantes du forum. D’incroyables récits de femmes « ordinaires » qui, en s’organisant, parviennent à faire des choses extraordinaires, à bouger des montagnes, à dire les silences de leurs histoires, à entrer dans l’Histoire. Relaté avec force et émotion par Pregs Govender (féministe historique en Afrique du Sud et députée démissionnaire de l’ANC), l’exemple des femmes s’organisant au sein de la COSATU (Confédération des Syndicats d’Afrique du Sud) dans les années 70 en dit long sur les batailles que les femmes ont eu à mener pour s’avouer à elles-mêmes et articuler publiquement leurs besoins de changement, pour croire en leur propre capacité à changer leur situation et pour faire leur place au sein des mouvements sociaux existants. En deux ans, elles ont féminisé le leadership des syndicats de l’industrie textile et l’ont rendu représentatif, la main d’œuvre de cette industrie étant principalement féminine.

Le mouvement féministe regroupe des millions de femmes de par le monde. Plus ou moins unis, plus ou moins féministes, plus ou moins au diapason, qu’importe … les associations et mouvements de femmes se multiplient et avancent. Ils créent des alliances, réseautent, s’organisent, du local à l’international. Aucun doute : le mouvement féministe est un mouvement social, avec une incroyable force de frappe.

Solidaires mais solitaires

Ce qui est moins sûr, c’est la solidarité dont jouit le mouvement des femmes auprès des autres mouvements sociaux. Peu de contributions ont jusqu’à présent évoqué ce lien. De fait, peu de sessions abordent la question. Parmi les participantes, la grande majorité vient de mouvements de femmes, ou féministes. Combien sont issues de mouvements sociaux ni féministes ni féminins mais prêts à se positionner sur les inégalités de genre ? Si les mouvements féministes sont de plus en plus soucieux d’élargir leur base et de coopter de nouveaux partenaires, il semble encore légitime de se demander où sont les mouvements sociaux soucieux du genre à AWID ?

Claudy Vouhé - Genre en Action - France

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter