Oxfam Novib Pays-Bas

A la suite des grandes inondations qui ont touché les Pays-Bas en 1953, une aide internationale a été déployée pour la reconstruction du pays. Les néerlandais ont alors fondé en 1956 Oxfam Novib pour venir en aide d’abord à la population qui touchée par la catastrophe ; puis, conscients des besoins ressentis dans le monde entier, l’organisation s’est vu intervenir également à l’échelle internationale, dans les domaines de la lutte contre la famine et la pauvreté. Oxafam Novib collabore aujourd’hui avec plus de 60 pays (réduction à 26 pays en 2011).

Objectifs :

Oxfam novib opère avec les populations, les organisations, les entreprises et les gouvernements à travers les projets et le lobby, au niveau local et international, car la pauvreté et l’injustice sont des problèmes universels. Ces problèmes découlent des rapports économiques et politiques inéquitables.

Oxfam Novib est convaincu de la capacité des personnes à régler leurs propres problèmes. L’organisation n’envoie pas de personnel mais collabore directement avec des organisations locales dans les pays en voie de développement. Celles-ci sont les mieux placées pour connaître les réels besoins des populations. L’argent parvient où il est nécessaire et est utilisé pour ce à quoi il est destiné. Les résultats sont durables ; les générations futures en profitent également.

Actions financées :

Oxfam Novib base son travail sur une approche des droits. Pour l’organisation, la pauvreté peut en effet être assimilée à un manque de droits. Il existe cinq droits que tous les citoyens du monde doivent pouvoir revendiquer :
Dans ces cinq droits, Oxfam Novib se concentre principalement sur les thèmes suivants :
- Revenu et commerce (droit à une existence durable)
- Enseignement pour les filles (droit à des services sociaux de base)
- Vivre en sécurité (droit à la vie et à la sécurité)
- Participation sociale et politique (droit à la participation sociale et politique)
- Droits et sécurité des femmes (droit à l’identité).

Critères d’octroi :

Oxfam Novib soutient des partenaires locaux de différentes façons :

- Financièrement : Oxfam Novib apporte un soutien financier à des partenaires pour la réalisation de projets. Il s’agit généralement de projets d’une durée de 1 à 3 ans. Chaque projet est évalué une fois terminé.
- Conseil : Oxfam Novib procure des conseils aux partenaires quand c’est nécessaire.
- Linking & learning : les partenaires étant souvent préoccupés par des problèmes identiques, Oxfam Novib les réunit régulièrement. Par pays ou par région, ils peuvent échanger des expériences et partager de bonnes méthodes de travail.

Actuellement, Oxfam Novib soutient des projets de 850 partenaires dans 60 pays. En 2011, 26 pays seront concernés par les projets de soutien.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le bulletin de financement de Oxfam Novib

***

Source : Site du ROFAF

P.-S.

Pour en savoir plus :
Oxfam Novib : http://www.oxfamnovib.nl/eCache/ONN/3/734.bGFuZz1mcg.html
Adresse postale : PO Box 30919, 2500 GX Den Haag, Pays Bas
Tél : +31 70 3421777 - +31 70 3614461

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter